Alerte du 14/08/2025 Ă 13:01
Message du préfet de l'Yonne :
Compte tenu de la dégradation de la situation hydrologique, des conditions météorologiques actuelles et du risque d'alerte incendie en découlant, le préfet de l'Yonne a décidé de porter des restrictions temporaires aux usages du feu dans le département de l'Yonne.
En conséquence, sont interdits dans le département jusqu'au lundi 18 août 2025, 12h :
ï»ż
- Le brûlage des végétaux ou tous autres matériaux ;
- Les feux traditionnels nâayant pas fait lâobjet dâune autorisation en mairie de la commune intĂ©ressĂ©e, 10 jours au moins avant la date prĂ©vue;
- Les feux de camps y compris dans les places Ă feu avec foyer amĂ©nagĂ© en dur et permanent, nâayant pas fait lâobjet dâune autorisation en mairie de la commune intĂ©ressĂ©e, 10 jours au moins avant la date prĂ©vue ;
- Les retraites aux flambeaux nâayant pas fait lâobjet dâune autorisation en mairie de la commune intĂ©ressĂ©e, 10 jours au moins avant la date prĂ©vue ;
- Les lĂąchers de lanternes volantes
- Les feux dâartifice et spectacles pyrotechniques nâayant pas fait lâobjet dâune dĂ©claration en mairie de la commune oĂč se dĂ©roule spectacle et au prĂ©fet de dĂ©partement, un mois au moins avant la date prĂ©vue.
De maniĂšre globale, lâemploi du feu est interdit dans les forĂȘts, bois, plantations forestiĂšres ou de sapins et autres friches et espaces de reboisements supĂ©rieurs ou Ă©gales Ă 1 ha et situĂ©s Ă moins de 200 mĂštres de ces derniers.
Les barbecues Ă usage domestiques restent autorisĂ©s sous surveillance et avec un moyen dâextinction de type tuyau dâarrosage, Ă proximitĂ© de lâhabitation et Ă lâĂ©cart de combustible et de vĂ©gĂ©taux.
Il est appelé au civisme et à la responsabilité de tous pour préserver nos espaces naturels ainsi que la sécurité des biens et des personnes.
Concernant les feux d'artifice restant autorisĂ©s dans le cadre de cet arrĂȘtĂ©, vous ĂȘtes invitĂ©s Ă mettre en Ćuvre des mesures compensatoires avant et pendant le spectacle pyrotechnique pour Ă©viter tout risque dâĂ©closion dâincendie, en totale concertation avec lâartificier.
En fonction de lâĂ©volution des conditions mĂ©tĂ©orologiques, les mesures de cet arrĂȘtĂ© pourront ĂȘtre levĂ©es, renforcĂ©es ou prolongĂ©es.