Alerte du 02/07/2025 à 07:59
⚠️ Démarchage abusif ⚠️
En raison de l’augmentation du démarchage abusif et d'escroquerie à domicile signalé en Mairie et par la Police Nationale, la Ville appelle à une vigilance renforcée, en particulier auprès des personnes âgées ou vulnérables, face à ce phénomène préoccupant pour la sécurité de nos concitoyens.
Afin de vous protéger contre d’éventuels abus, voici quelques conseils :
Exigez une carte professionnelle :
Vérifiez et relevez les informations (nom, prénom, société, n° de matricule...).
Si les forces de l'ordres (Police, Gendarmerie) se présentent chez vous, exigez également une preuve de leur identité.
En cas de doute, refusez l’entrée :
Ne laissez JAMAIS un inconnu entrer dans votre domicile.
Ne laissez personne seul dans une pièce de votre habitation.
Soyez vigilant avant de signer tout document : n’accepter pas de signer de devis, contrat ou facture antidatés ou dont le contenu vous semble peu clair. Rappelez-vous que disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours pour tout contrat conclu lors d’un démarchage à domicile.
De plus, les entreprises souhaitant démarcher ont pour obligation de se déclarer en Mairie, vous devez donc exiger l'attestation de démarchage signée par la Mairie.
Nous vous rappelons également que la ville ayant une régie d'électricité, EDF ou d'autres fournisseurs d'électricté ne font pas de démarchage ou de contrôle à domicile.
Attention aux fausses informations :
La municipalité rappelle qu’elle ne mandate aucune entreprise pour effectuer des diagnostics ou travaux chez les particuliers.
Les techniciens des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) interviennent uniquement sur rendez-vous fixé au préalable.
Enfin, en cas de comportement insistant ou menaçant de la part d’un démarcheur, n’hésitez pas à composer le 17 pour contacter la Police.
Restons vigilant et solidaires pour prévenir ces pratiques abusives.