Exercice de sécurité civile du 16 octobre 2025
sur le site de la centrale nucléaire d’EDF à Flamanville
Un exercice de sécurité civile se déroulera le jeudi 16 octobre 2025 sur le site du CNPE de Flamanville. Les objectifs de cet exercice visent principalement à tester l’organisation de l’intervention des services de l’État et des collectivités, mais également à sensibiliser la population à identifier les réflexes à adopter et les signaux d’alerte.
Cet exercice est l’occasion de tester la mise en œuvre du Plan particulier de mise en sûreté dans les établissements scolaires du Plan particulier d’intervention (PPI) de Flamanville, soit dans un périmètre de 20 kilomètres (118 établissements). Tous les élèves et les personnels seront mis à l’abri dans leur établissement, afin de tester les procédures, dans le cadre de l’exercice.
L’exercice prévoit l’évacuation d’une centaine d’élèves du collège de Flamanville et d’habitants de Flamanville qui seront acheminés par cars vers la commune de La Haye du Puits.
Par ailleurs, le dispositif FR-Alert sera également testé dans un périmètre de 20 kilomètres autour du CNPE de Flamanville. Une alerte sera envoyée sur les téléphones portables des personnes se situant dans la zone. Il n’y a pas d’application à télécharger. Cette notification ne nécessitera aucun comportement particulier de mise à l’abri.
Dans la mesure où il ne s’agit que d’un exercice, la population est invitée à ne pas encombrer la ligne téléphonique des centres d’appels des services d’urgence de la police et des pompiers, ainsi que de la préfecture.