De nouveaux espaces sans tabac
Un nouveau décret, paru au Journal officiel du 28 juin 2025, vient encadrer l’interdiction de fumer dans plusieurs lieux publics extérieurs fréquentés par les jeunes.
A compter du 1er juillet, 2025, l’interdiction de fumer est étendue aux lieux suivants :
- Parcs et jardins publics ;
- Plages bordant des eaux de baignade, pendant la saison balnéaire ;
- Zones affectées à l’attente des voyageurs ;
- Espaces non couverts des bibliothèques ;
- Espaces non couverts des équipements sportifs au sens de l’article R. 312-2 du code du sport ;
- Les abords immédiats des établissements scolaires, des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs, des bibliothèques et équipements sportifs, à compter de la publication d’un arrêté dans les prochains jours, qui viendra préciser que le périmètre doit être d’au moins 10 mètres.
Ainsi, en plus de l’interdiction de fumer qui était déjà en vigueur dans les lieux fermés, les aires de jeux et les bois et forêts, il sera désormais également interdit de fumer dans ces espaces extérieurs.
Pourquoi généraliser les Espaces sans tabac ?
La généralisation des espaces sans tabac vise à protéger la santé publique, préserver l’environnement et réduire la banalisation du tabagisme, notamment chez les jeunes. Cette mesure poursuit trois objectifs principaux :
Protéger les jeunes : réduire l’exposition visuelle au tabac pour éviter la banalisation et l’incitation à fumer.
Réduire l’exposition à la fumée : protéger les non-fumeurs des effets du tabagisme passif (cause de maladies graves), inciter les fumeurs à arrêter.
Protéger l’environnement : limiter la pollution liée aux mégots (30 milliards jetés par an), qui contaminent sols et eaux.