Par décret du gouvernement en conseil des ministres
du mercredi 27 août 2025,
les prochaines élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2026.
Les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes jusqu'au vendredi 7 février 2026 néanmoins il est conseillé de mettre à jour rapidement votre situation électorale en cas de déménagement en cas de dissolution de
l'Assemblée nationale
d'ici cette date.
En application de la loi électorale du 21 mai 2025, les candidatures seront reçues de façon groupée par liste en sous préfecture jusqu'au jeudi 26 février 2026 à 18 heures et la campagne électorale du premier tour de scrutin aura lieu du lundi 2 mars 2026 au vendredi 13 mars 2026.
Les candidats devront former des listes bloquées sans possibilité de panachage et paritaires avec autant d'hommes que de femmes par alternance sous peine de rejet du dépôt des candidatures par les services préfectoraux.
Sans condition de quorum, la liste obtenant la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou la majorité relative des suffrages exprimés au second tour le cas échéant aura une prime majoritaire de 6 sièges et les 5 autres sièges seront répartis de façon proportionnelle entre les différentes listes candidates ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés dont la gagnante.
En cas de pluralité de listes candidates, celle d'opposition aura donc une représentation dans l'assemblée délibérante.
Les candidats en fin de liste non élus peuvent être amenés à siéger au conseil municipal en cours de mandat en cas de démission ou de décès des personnes mieux placés dans la liste.
Si une liste l'emporte au premier tour de scrutin, la première séance de la nouvelle mandature aura lieu entre le vendredi 20 mars 2026 et le dimanche 22 mars 2026.
En cas de second tour de scrutin, la première séance de la nouvelle mandature aura lieu entre le vendredi 27 mars 2026 et le dimanche 29 mars 2026.
Celle-ci sera présidée par le doyen de nouveau conseil municipal afin d'élire au scrutin majoritaire à 3 tours le maire de la commune également de droit conseiller communautaire a l'intercommunalité puis de déterminer un nombre d'adjoints au maire de 1 à 3.
Ces derniers seront élus au scrutin de liste majoritaire à 3 tours collectivement dans le respect des règles de la parité.
Si le premier adjoint est un homme peu importe le genre du maire élu, l'éventuelle seconde adjointe sera une femme (et inversement), l'éventuel troisième adjoint sera du sexe opposé au second adjoint.
Sera considéré comme nul tout bulletin de vote comportant des ratures et des adjonctions de noms comme lors des élections régionales et européennes.