Comme vous le savez, les ordures ménagères sur le territoire du SICTOM de NOGENT LE ROTROU sont collectées depuis 2005 au travers des bacs noirs mis à disposition par le SICTOM.
Ces bacs noirs sont non seulement adaptés au lève conteneur du camion de collecte mais ils sont avant tout référencés et peuvent donc être réparés par notre prestataire de maintenance.
Seulement depuis leur mise en place, les ripeurs collectent aussi fréquemment , de par leurs propres initiatives, les autres déchets qui leur sont présentés en dehors de ces bacs noirs : les déchets déposés au sol ainsi que ceux présentés dans d’autres bacs (anciens bacs marrons, bacs personnels non adaptés au camion…). Pensant bien faire, ils ont malheureusement contribué à ce que ces incivilités perdurent et prennent de l’ampleur avec le temps. Cela a généré de multiples dérives allant à l’encontre des règles de collecte établies pour le bon fonctionnement de la collectivité : augmentation des dépôts sauvages, augmentation des problèmes de santé chez certains ripeurs qui ont continué de ramasser les déchets au sol ou continuer de vider à la main les bacs impossibles à lever avec le camion, non-respect du tri, augmentation du nombre de demandes de maintenances impossibles à réaliser sur les bacs marrons ou les bacs personnels, conflits entre voisins qui pour certains vont utiliser plusieurs bacs …
Afin de pallier à tous ces problèmes néfastes au fonctionnement du SICTOM, nous avons demandé dernièrement à notre prestataire de remobiliser leurs agents en veillant à ce qu’ils respectent les consignes de collectes suivantes :
Pour les collectes d’ordures ménagères, uniquement les déchets présentés dans les bacs noirs référencés du SICTOM seront désormais collectés. Les déchets présentés dans les anciens bacs marrons ou d’autres bacs ne seront plus collectés.
Dorénavant, si certains se voient ne pas avoir été collectés, c’est peut-être parce qu’ils utilisent un autre bac que celui qui vous a été attribué. Si c’est le cas, n’utilisez que le bac noir.
Tout bac contenant des anomalies de tri trop importantes (encombrants, gravats, déchets verts…) sera signalé.
Par sécurité (objets pointus ou coupants) et pour éviter les troubles musculosquelettiques des agents (norme imposée par la CRAM), aucun déchet au sol, même présenté en sac au pied des bacs ne sera ramassé.
Si vous possédez un ancien bac marron, venez en mairie pour vous doter d'un bac noir