Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
17Cyber est un service gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7, mis en place par la Gendarmerie nationale, la Police nationale et le site Cybermalveillance.gouv.fr afin d'accompagner les victimes de cybermalveillance. Ce guichet unique permet aux victimes d'identifier le type de menace auquel elles sont confrontées et de recevoir les conseils dont elles ont besoin pour résoudre leur problème.
Ces menaces peuvent parfois avoir des conséquences graves pour les victimes, qu’il s’agisse de :
🔸 rançongiciel,
🔸 piratage d’un système informatique,
🔸 violation de données,
🔸 virus,
🔸 escroquerie aux faux ordres de virement,
🔸 défiguration de site,
🔸 piratage de compte bancaire,
🔸 piratage d’un objet connecté,
🔸 piratage de la téléphonie fixe,
🔸 arnaque au proche en situation d’urgence,
🔸 escroquerie sentimentale,
🔸 arnaque au chantage à l’ordinateur ou webcam prétendument piraté,
🔸 sextorsion.
L’outil de diagnostic en ligne 17Cyber a pour but d’identifier la nature de la cybermenace.
Gendarmerie de Rochefort-en-Terre - 56220
La Gendarmerie met à disposition des habitants de son territoire l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens des informations de prévention qui les concernent, comportement à tenir en cas de situation d’urgence, alertes cambriolages, cas de risques majeurs. Cette solution est gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité.
La Mare 56220 Rochefort-en-Terre
Gendarmerie de Rochefort-en-Terre
56220
Info publiée le 11/05/2026
Gendarmerie de Rochefort-en-Terre
56220
Info publiée le 06/05/2026
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
Une exposition vous est proposée, présentant l'implication des gendarmes Morbihannais dans la Résistance Bretonne et notamment lors des combats de SAINT MARCEL.
Cette exposition sera visible :
- à BAUD,
- à l'IdéeHalle, square Delord,
- du 8 au 17 mai 2026.
Gendarmerie de Rochefort-en-Terre
56220
Info publiée le 04/05/2026
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
📅 Du 08 au 10 mai 2026,
la réserve du 3e régiment d’infanterie de marine de VANNES,
conduit un exercice en terrain libre visant à évaluer ses capacités opérationnelles et à démontrer ses savoirs-faire dans un environnement exigeant et valorisant.
Durant 3 jours, plus de 120 réservistes effectueront des simulations de combat (munitions à blanc) de jour comme de nuit et se déplaceront à pieds et en véhicules.
Un hélicoptère militaire et des drones survoleront les zones concernées par l’exercice :
👉 Vannes,
👉 Ploeren,
👉 Plougoumelen,
👉 Arradon,
👉 Baden.
🤝 Une séquence de rayonnement vers le public est prévue :
le dimanche 10 mai de 10h à 12h sur l’esplanade du port de Vannes,
avec une présentation de matériel et des échanges sur le parcours des réservistes.
Gendarmerie de Rochefort-en-Terre
56220
Info publiée le 04/05/2026
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
À l'occasion de la Journée Portes Ouvertes de la gendarmerie du Morbihan,
la caserne Guillaudot à VANNES, vous ouvre ses portes !
🚔 Venez découvrir les missions, les unités et le quotidien des gendarmes à travers des animations, démonstrations et échanges avec les militaires de différentes unités.
👉 Inscrivez-vous dès maintenant via le QR code ou le lien ci-dessous.
📅 Dimanche 24 mai 2026
🕘 De 10h à 17h
📍 Caserne Guillaudot - Place de la Libération - Vannes
🎟️ Entrée gratuite
🍽️ Stand restauration Galette - saucisse
https://my.weezevent.com/journee-portes-ouvertes-139?utm_id=97757_v0_s00_e0_tv2_a1demo0ebqdg5j
Gendarmerie de Rochefort-en-Terre
56220
Info publiée le 27/04/2026
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards : les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), comme les autres usagers, doivent appliquer les règles du code de la route qui garantissent leur sécurité et celle des autres.
📜 Règles générales
Les conducteurs d’EDPM doivent adopter un comportement prudent.
Comme pour les vélos, il est interdit de conduire sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants.
La conduite d’un EDPM est interdite à toute personne de moins de 14 ans.
Il est interdit d’être à plusieurs sur l’engin : l’usage est exclusivement personnel.
Il est interdit de porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son, ou d’utiliser le téléphone tenu en main.
L’assurance de l'EDPM est obligatoire (responsabilité propriétaire).
Il est interdit de circuler sur le trottoir. Sinon l'EDPM doit être tenu à la main.
En agglomération, il est obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a.
Gendarmerie de Rochefort-en-Terre
56220
Info publiée le 26/04/2026
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine et la moitié est due à une imprudence.
Afin d’éviter tout départ de feu, il est important :
- de vous renseigner sur les risques d’incendie du département dans lequel vous vous trouvez (notamment avec la Météo des forêts mise en place par Météo-France) ;
- de jeter vos mégots dans un cendrier, et pendant les périodes à risque d'incendie, de ne surtout pas fumer dans les bois et forêts ;
- de stocker vos matériaux et produits inflammables (bois, bouteilles de gaz...) dans un abri fermé, à l'écart de toute habitation ;
- de réaliser vos travaux et activités de bricolage loin d'une pelouse ou d'herbes sèches, et d'avoir un extincteur ou un seau d'eau à portée de main en cas de départ de feu ;
- d'organiser vos barbecues sur une terrasse qui n’est pas en bois, et loin de la végétation ;
- de débroussailler votre terrain ainsi que la zone autour de votre maison avant la saison estivale, et de retirer les débris végétaux (toitures, gouttières).
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/actualites/A15819
Gendarmerie de Rochefort-en-Terre
56220
Info publiée le 13/04/2026
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
🛤️ Chaque année, les passages à niveau sont à l’origine de plus d’une centaine de collisions.
La majorité de ces accidents au passage à niveau concerne des «habitués» ou des riverains.
Pour ne pas succomber à la routine, la prudence et la vigilance sont de rigueur.
🟠 A l’approche d’un passage à niveau :
Ralentissez. La présence d’un passage à niveau est systématiquement annoncée par un panneau de signalisation routière.
Ne traversez la voie ferrée que si vous êtes absolument certain de pouvoir vous dégager rapidement du passage à niveau, en particulier si la route est encombrée.
Ne vous arrêtez jamais sur la voie ferrée.
Attendez l'ouverture complète des barrières pour redémarrer.
🟠 N'oubliez pas !
La distance d’arrêt d’un train peut atteindre 800 mètres.
Le code de la route accorde la priorité absolue au passage du train.
Si vous vous trouvez coincé au milieu d’un passage à niveau, enfoncez la barrière avec votre voiture : elle est conçue pour ne pas résister à ce type de choc.
Gendarmerie de Rochefort-en-Terre
56220
Info publiée le 10/04/2026
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
Ce service en ligne permet aux habitants lors de leurs absences prolongées de demander la surveillance de leur domicile.
L’inscription à l'Opération Tranquillité Vacances permet ainsi d’organiser des patrouilles de gendarmerie ou de police, de jour comme de nuit, afin de lutter contre les cambriolages.
Pour s'inscrire :
👉 Toute personne souhaitant une surveillance de son domicile par les services de police ou de gendarmerie pendant son absence
👉 Les domiciles concernés sont les résidences principales et secondaires.
👉 Service gratuit
👉 2 étapes / Connexion avec France Connect
👉 45 jours à l'avance et au plus tard 3 jours avant votre départ si votre logement dépend de la police ou la veille du départ si votre logement dépend de la gendarmerie.
👉 La durée d’absence peut aller jusqu'à 12 mois.
Et après ?
👉 Vous êtes contacté par les services de police ou de gendarmerie uniquement si la patrouille constate des dégradations, un cambriolage...
https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches-en-ligne/operation-tranquillite-vacances
Gendarmerie de Rochefort-en-Terre
56220
Info publiée le 01/04/2026
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
💸 Le principe : des escrocs se font passer pour des employés de banque, des coursiers, ou autres tiers de confiance (ex : répression des fraudes, service Anti-Fraude, …), afin de récupérer votre carte bancaire, des informations sensibles ou encore le code de la carte.
La fraude au faux coursier est un scénario de fraude qui s'appuie sur :
🟠 La récupération de vos données personnelles,
🟠 L’usurpation d’identité d’un employé bancaire,
🟠 L’usurpation de numéro de téléphone (spoofing), etc.
⚠️ Le but est bien souvent de récupérer votre carte bancaire avec votre consentement, en se présentant à votre domicile en utilisant des stratagèmes pour paraître légitime.
Conseils :
✅ Ne communiquez jamais vos informations bancaires par téléphone.
✅ Ne remettez jamais votre carte à un tiers.
✅ Signalez toute situation douteuse à votre banque, faites opposition sur votre carte si nécessaire.
✅ Sensibilisez particulièrement les personnes vulnérables à ces arnaques.
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R46526
Gendarmerie de Rochefort-en-Terre
56220
Info publiée le 31/03/2026
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
Une nouvelle version de l’application Ma Sécurité est disponible. Elle améliore les échanges par tchat avec un gendarme.
Vérifiez dès maintenant sur votre magasin d’applications (App Store ou Play Store) que vous disposez de la dernière version, et mettez-la à jour si nécessaire.