80e Anniversaire de Libération – Lancement du Projet
Depuis maintenant un an, un groupe de travail sous la direction du premier Adjoint Patrice Nonnenmacher se réunit régulièrement, afin d’établir les bases d’un projet de cérémonie pour l’année du 80e anniversaire la libération de Niederschaeffolsheim et Batzendorf. Entreprise à laquelle s’est ajouté Wahlenheim, les trois villages libérés les 28 et 29 novembre 1944 par la 79th Infantry Division, formant un triangle autour du monument qui sera érigé en son honneur, à l’intersection des Routes Départementales 139 et 444.
Une trentaine de personnes impliquées à divers niveaux, dont les maires des trois communes et les adjoints désignés se sont retrouvés hier soir à la salle festive de l’Espace Sportif et Culturel (ESC) de Niederschaeffolsheim pour discuter de la mise en œuvre de cette belle aventure. De l’autre côté de l’Océan Atlantique, un appel a été lancé aux familles des anciens combattants de la 79th Infantry Division, pour les inviter à la journée de commémoration qui se tiendra le 15 septembre 2024, et au cours de laquelle après un culte oecuménique sera inauguré un monument représentant l’emblème de cette division relevant l’Alsace, comme le figure un gabarit une photo illustrant cet article.
Aux USA, il est de coutume lors de voyages mémoriels, de revenir sur les théâtres d’opérations des Guerres Mondiales, où ont combattu les aînés. Ainsi la venue des petits-enfants du Major Général Ira Thomas Wyche, commandant des opérations dans le secteur en 1944, est-elle attendue ainsi que d’autres familles.
La 79th Infantry Division, créée en 1917 lors de la Première Guerre Mondiale, doit son surnom « Cross of Lorraine » au fait qu’elle s’est illustrée lors de la campagne Meuse-Argonne en 1918. Réengagée lors de la Seconde Guerre Mondiale et débarquée en Normandie en juin 1944, elle poursuivit sa marche vers l’Est, libérant notamment en novembre Batzendorf, Niederschaeffolsheim et Wahlenheim. Une page de l’Histoire qu’il importe de ne jamais oublier, d’où l’année du 80e anniversaire de la libération des trois villages, cette journée commémorative, à laquelle sera associée durant une semaine à Niederschaeffolsheim, une exposition en accès libre.
Jn-Mc Claus
Crédit Photos : Mairie de Niederschaeffolsheim – Patrice Nonnenmacher – Jean-Marc Claus