Piégeage Frelons asiatiques, c'est le moment
Piège à Frelons Asiatiques
Le frelon asiatique, un visiteur indésirable dans nos jardins, représente une menace pour les abeilles et perturbe l'équilibre écologique. Créer votre propre piège à frelons asiatiques, un moyen simple et efficace de protéger votre jardin et la biodiversité locale.
Matériaux nécessaires :
Une bouteille en plastique de 1,5 litre (vide et propre), un cutter ou des ciseaux, du ruban adhésif, 10 cl de bière blonde, 10 cl de vin blanc qui attire les frelons sans attirer les abeilles, 2 c.à.s. de sirop de framboise
Instructions :
Coupez la partie supérieure de la bouteille en plastique (environ le tiers supérieur) à l'aide du cutter ou des ciseaux.
Dans la partie inférieure de la bouteille, mélangez la bière blonde, le vin blanc et le sirop.
Insérez la partie supérieure de la bouteille à l'envers dans la partie inférieure, comme un entonnoir. Fixez les deux parties avec du ruban adhésif pour sécuriser l'assemblage.
Placez le piège dans un endroit stratégique de votre jardin, de préférence à l'ombre et à l'écart des zones fréquentées.
Conseils et Astuces :
Placez le piège dans un endroit calme et ombragé de votre jardin. Évitez les zones trop exposées au soleil ou au vent, car cela pourrait évaporer rapidement le mélange attractif.
Changez le mélange attractif toutes les deux semaines pour maintenir son efficacité. En période de forte présence de frelons, vérifiez et remplacez le mélange plus fréquemment.
Surveillez régulièrement le piège pour vous assurer qu'il fonctionne correctement et qu'il ne capture pas d'insectes non ciblés.
Rappel :
Depuis cette année, une participation forfaitaire de vingt euros est demandée au propriétaire. La commune prendra toujours en charge 78 à 80 % des frais. Les nids de frelons européens ou de guêpes ne sont pas concernés par ce dispositif. La communauté de communes a signé une convention avec deux référents destructeurs installés sur le territoire. Pour bénéficier de la prise en charge partielle du coût financier de la destruction du nid chez vous, vous devez impérativement vous adresser à l’un de ces professionnels.
Jean-François BRISPOT à Veyrines-de-Domme au 06 15 10 48 06 (tarif 80 €)
Xavier GIGOUNOUX à Prats-du-Périgord au 06 85 40 79 00 (tarif 90 €)