Alerte du 08/08/2025 à 10:54
Les débits des cours d’eau poursuivent leur baisse. De fortes températures sont annoncées ces quinze prochains jours, avec une période de canicule dès ce vendredi 8 août, et ce, sans perspectives de précipitations significatives.
La préservation de la ressource en eau et la survie des écosystèmes aquatiques demeurent prioritaires.
Chacun doit renforcer ses efforts pour limiter sa consommation d'eau, dans le cadre d'une gestion économe et raisonnée de la ressource.
Afin de préserver les usages prioritaires dans un contexte hydrologique dégradé et désormais délicat dans une grande partie du département,le préfet du Cantal a placé quatre nouveaux secteurs en crise : les affluents du Lot, la Maronne-Auze, la Sumène et la Rhue. La moitié du département se trouve ainsi désormais en situation en crise qui correspond au niveau de restriction le plus fort. Il vise à limiter au maximum la pression sur les milieux aquatiques et à garantir une ressource suffisante pour les usages prioritaires. Tous les usages non prioritaires sont interdits dans ces secteurs.
Le Haut-Allier et la Truyère aval passent pour ce qui les concerne en alerte.
Le préfet a pris cette décision après consultation du comité de Suivi Opérationnel de l’Étiage du Cantal et des départements voisins et, dans le cadre d’une gestion concertée à l'échelle des bassins versants.
Les prescriptions de l’arrêté réglementent les usages de manière proportionnée sur chaque zone correspondante avec des modalités particulières par usage (interdiction stricte, respect des horaires, …)
Le passage en crise correspond au niveau maximal des restrictions et implique par exemple les interdictions suivantes:
le lavage des véhicules y compris dans les stations de lavage professionnelles;
le remplissage et la vidange des piscines familiales ;
l’arrosage des pelouses, massifs fleuris, Jardins d’agrément, espaces verts (l'arrosage des jardins potagers reste autorisé de 20 h à 8 h).
l’arrosage des terrains de sport sauf rares exceptions;
le lavage des voiries, façades, toitures et autres surfaces imperméabilisées;
l'irrigation sauf dérogation prévue dans l'arrêté cadre;
Le détail des mesures est consultable en renseignant son adresse sur le site Vigieau accessible sous le lien suivant : https://vigieau.gouv.fr/ .
En l'absence de pluies significatives dans les prochains jours, ces mesures de limitation des usages de l'eau pourraient s'étendre et se renforcer encore sur certains secteurs du département. Les services de contrôle seront mobilisés durant cette période pour s'assurer du respect des mesures de restriction des usages en vigueur et des règlements relatifs aux prélèvements d’eau

