Alerte du 05/12/2024 à 18:18
En cette période de fêtes de fin d'année, la gendarmerie attire votre attention sur les escroqueries, notamment par téléphone.
Nous recevons tous ou presque des messages SMS comme quoi le colis est trop gros, ne rentre pas dans la boite aux lettres, que sa livraison doit être reprogrammée, que votre compte bancaire est actuellement en train d'être piraté etc...
Il y a souvent un lien internet pour payer.
Actuellement avec les fêtes, énormément de monde attend un colis.
Forcément, c'est la manne pour les escrocs.
S'ensuit un rappel téléphonique, parfois avec le numéro de votre banque (ou de celui du service de blocage des cartes) qui s'affiche.
L'interlocuteur vous demande d'ouvrir des comptes, de valider des opérations sur votre application bancaire, vous demande le numéro de la carte bleue, votre code etc.
Il peut même vous demander de découper la CB d'une certaine manière avant d'envoyer un coursier pour la récupérer.
Il invoque un geste de sécurité, mais le coursier est un complice qui va recomposer la carte pour vous escroquer....
les opérations décrites par l'escroc comme visant à vous protéger, sont en fait destinées à lever les sécurités, comme par exemple en validant une opération bancaire dont vous n'êtes pas à l'origine.
Donc, ne communiquez pas vos codes (JAMAIS).
Un code confidentiel est CONFIDENTIEL. Votre propre banque ne vous le demandera JAMAIS.
Attention aux SMS (et mails), qui renvoient vers d'autres sites frauduleux (parfois des copies conformes)
En cas de doute, contactez vous même votre banque, avec le numéro que vous aurez vous même composé. Ils arrivent à connaitre le nom de votre conseiller bancaire...
Ne rappelez pas un numéro basé à l'étranger : surtaxe
Ne vous fiez pas au numéro affiché. une application permet de superposer n'importe quel numéro sur un autre et même de modifier la localisation de l'appel.
Enfin, si vous vendez un produit, vous n'avez pas à payer celui qui voudrait l'acheter. Vous pouvez être contacté sur un journal d'annonces et l'acheteur prétexte plein de choses, pour vous faire ouvrir un compte paypal, envoyer des tickets PCS, demande votre carte d'identité etc, veut envoyer un chèque qui dépasse largement le montant dû et demande à ce que vous lui viriez l'excédent (le chèque est volé et le temps que la banque s'en aperçoive, vous avez déjà renvoyé l'excédant sur un compte et vous avez tout perdu..).
Donc, en cas de doute, rapprochez vous de vos gendarmes.
Ils sont gratuits...