Compte tenu de la dĂ©gradation de la situation de la ressource en eau sur le dĂ©partement, M. le PrĂ©fet de l'Oise, aprĂšs consultation des membres du comitĂ© de suivi de la ressource en eau, a dĂ©cidĂ© de placer en alerte, par arrĂȘtĂ© du 11 aoĂ»t 2026, 6 secteurs du dĂ©partement en alerte (l'Aronde, la Bresle, la Divette-Verse, l'Oise-Aisne, l'Ourcq et la Selle-Evoissons). Les 8 autres secteurs restent en vigilance.
L'ensemble des restrictions sont consultables dans l' arrĂȘtĂ© sĂ©cheresse du 11 aoĂ»t 2026 accompagnĂ© de sa  cartographie et de la  liste des communes et le niveau de restriction associĂ©
Le prĂ©fet de lâOise et les services de lâĂtat restent mobilisĂ©s pour suivre lâĂ©volution de la situation.
Les dĂ©bits des cours dâeau devraient continuer de baisser et de nouveaux seuils pourraient ĂȘtre franchis prochainement. Aussi, nous vous rappelons que la plateforme VigiEau permet Ă chaque usager de connaĂźtre en temps rĂ©el, dans nâimporte quel lieu du territoire national, si des restrictions dâusage de lâeau sont en vigueur et permet de sâabonner Ă des alertes pour ĂȘtre informĂ© en temps rĂ©el de lâentrĂ©e en vigueur de nouvelles mesures de restrictions.
Le prĂ©fet en appelle Ă la vigilance et Ă la responsabilitĂ© de tous les particuliers, des industriels, des agriculteurs et des collectivitĂ©s afin de rĂ©duire leur consommation en eau au quotidien et ainsi de prĂ©server la ressource en eau. Ces mesures de bon sens et de sobriĂ©tĂ© de notre consommation dâeau sont lâaffaire de chacun et peuvent permettre de prĂ©server de façon efficace cette ressource.
Le Bureau Politique et Police de l'Eau du Service Eau, Environnement et ForĂȘt de la DDT60 reste Ă votre disposition pour tout renseignement complĂ©mentaire Ă l'adresse ddt-seef-ppe@oise.gouv.fr.