Messieurs les présidents,
Mesdames et Messieurs les maires,
Le sommet de la francophonie se tiendra en France les 4 et 5 octobre 2024. A cette occasion, plus d'une cinquantaine de chefs d’état et de gouvernement invités se rendront à Villers-Cotterêts vendredi 4 octobre en traversant l'Oise par la RN2.
Le trajet aller aura lieu le matin avant 13h30 et le trajet retour à partir de 16h30.
Aussi, deux arrêtés interdépartementaux et interzonaux devraient bientôt être publiés, qui imposeront les restrictions de circulation suivantes :
dans le sens Paris-Soissons, de 9h00 à 13h30 : fermeture de la circulation sur la RN2 aux véhicules légers à partir de Nanteuil-le-Haudouin jusque Villers-Cotterêts (02)
dans le sens Soissons-Paris, de 15h30à 19h30 : fermeture de la circulation sur la RN2 aux véhicules légers à partir de Montgobert (02) jusque Nanteuil-le-Haudouin
dans les deux sens, de 07h00 à 20h00 : fermeture de la circulation sur la RN2 aux poids lourds de plus de 3,5T du Plessis-Belleville à Soissons.
Ces restrictions ne s'appliquent pas aux véhicules de secours, aux véhicules habilités des services publics, aux gestionnaires du réseaux routiers.
Les déviations mises en place le sont vers l'A1 puis la RN31 ou par la RN330/RD1330/RD200/RN31.
Afin de limiter le trafic et les nuisances vendredi, les services de la DDT vont communiquer largement sur ces restrictions vers les fédérations de transporteurs. Une communication vers le grand public va également être faite dès signature des arrêtés par les préfets de zone.
Enfin, nous avons demandé aux gendarmes du groupement de l'Oise d'assurer une présence importante sur le réseau secondaire pour éviter tout trouble ou incident, y compris sur les déviations et les routes départementales du sud-est du département.
Plus d'une centaine de gendarmes seront mobilisés à cette occasion.