À la passerelle des Arts
Samedi 15 et dimanche 16 février 2025.
Entrée gratuite.
L’association 22nd Infantry Regiment France « Deeds Not Words1 » organise à Saint-Pierre-Eglise une exposition sur l’US Army en 1944. L’association 22 IRF est représentante en France de la « 22nd Infantry Regiment Society » américaine, qui regroupe aux USA les vétérans de ce glorieux régiment, depuis les conflits des deux guerres mondiales, jusqu’aux récentes opérations en Irak, Afghanistan ou Moyen-Orient.
Ses membres fondateurs disposent du titre de « Honorable member of the regiment », ce qui est une reconnaissance exceptionnelle pour des non Américains.
Ce régiment, l’une des composantes en juin 1944, de la célèbre 4e Division d’Infanterie, participa au débarquement du 6 juin, à Utah Beach, puis contribua à la libération du Val-de-Saire, et notamment la prise de l’aéroport de Maupertus. Ce sera ensuite pour les GI’s du 22nd Infantry la dure bataille de Normandie avec l’Opération Cobra, et ensuite, la pénétration en Belgique puis Allemagne sur la ligne Siegfried en septembre 1944, et les terribles combats de la forêt de Hurtgen à l’hiver 1944.
Cette année, à Saint-Pierre-Eglise, après le 80e anniversaire du débarquement du 6/6/1944 et pour le 80e anniversaire de la fin de la guerre en Europe, l’association vous présente une exposition sur les soldats américains de l’US Army en 1944. Vous seront présentés tenues, équipements, armement, petit matériel de toute sorte et documents relatifs aux soldats américains. Mais aussi du matériel relatif à la Résistance, et à l’armée d’occupation allemande. L’exposition sera complétée, pour les plus jeunes, par la présentation de modèles réduits type « Cobi » (systèmes de briques semblables aux célèbres Lego). Enfin, point fort de l’exposition, un hommage sera rendu au parrain de l’association, le vétéran Isaac Curtis Phillips, membre de la « Company D » du 22nd Regiment, débarqué en Normandie en Juin 1944, et décédé en août 2021, chez lui en Belgique. Ses cendres reposent pour l’éternité à la chapelle de la Madeleine, à Utah Beach.