Alerte du 09/07/2026 à 14:10
Sécheresse : après 10 jours de canicule, les cours d’eau du Bugey et du Pays de Gex sous tension
Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Louis-Xavier Thirode, préfet de l’Ain, a signé un nouvel arrêté « sécheresse » le 29 juin 2026.
L'épisode de canicule qui a touché le département ces dix derniers jours, conjugué à l'absence de précipitations, a fortement dégradé la situation hydrologique dans l'Ain. Les sols se sont asséchés et les débits des cours d'eau ont nettement diminué, en particulier dans le Bugey et le Pays de Gex.
Les mesures réalisées sur les stations de suivi montrent que les débits sont désormais passés sous les seuils d'alerte définis par les arrêtés-cadres « sécheresse » pour les zones d'alerte « Rivières du Bugey » et « Rivières du Haut Rhône ».
Sur les cours d'eau de la plaine, les débits poursuivent leur baisse, mais demeurent au niveau de vigilance. Les fortes chaleurs continuent toutefois de fragiliser les milieux aquatiques.
La situation des eaux souterraines évolue peu. La nappe des cailloutis de la Dombes reste en situation déficitaire, tandis que la nappe alluviale de la Plaine de l'Ain, dont le niveau continue de diminuer, demeure en situation de vigilance.
Dans un tel contexte, à l’issue d’une réunion du comité
départemental restreint chargé du suivi de la sécheresse organisée le 25 juin 2026, Louis-Xavier THIRODE, préfet de l'Ain, a décidé de :
• placer les zones d’alerte eaux superficielles « Rivières du Bugey » et « Rivières du Haut Rhône » en situation d’alerte ;
• maintenir les zones d’alerte eaux superficielles « Rivières de Bresse », « Rivières de Dombes » et « Saône aval » en situation de vigilance ;
• maintenir la zone d’alerte eaux souterraine « Dombes – Sud » en situation d’alerte renforcée ;
• maintenir les zones d’alerte eaux souterraines « Plaine de l’Ain » et « Saône aval » en situation de vigilance.
Pour les communes placées en situation de vigilance, les usagers sont invités à économiser leur consommation d’eau, afin de retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction. La situation de vigilance n’induit aucune mesure de restriction imposée.
Les situations d’alerte et d’alerte renforcée conduisent, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau.
Rendez-vous sur VigiEau pour connaître la situation de votre territoire, les restrictions d’eau qui peuvent s’appliquer et les gestes adaptés pour économiser l’eau.
Pour en savoir plus : Lire l'arrêté préfectoral