Pour diminuer les impacts sur les milieux aquatiques et préserver la ressource en eau potable, le département de la Savoie est placé en niveau d’alerte à compter de vendredi 4 juillet 2025. À compter de ce jour, un arrêté préfectoral instaure des mesures de restriction sur plusieurs secteurs :
Lac du Bourget
Le Flon-Aiguebelette
Guiers-Chartreuse
Le Chéran, en cohérence avec le département de la Haute-Savoie
ℹ️ Ce qui est désormais interdit ou limité
Ne plus prélever d’eau directement dans les rivières, sources ou nappes phréatiques pour un usage domestique (arroser son jardin, laver sa voiture, etc.).
Limiter fortement l’arrosage :
Arrosage des pelouses, jardins, espaces verts, terrains de sport ou golfs interdit entre 8h et 20h.
Pour l’agriculture, l’arrosage par aspersion est interdit entre 11h et 18h.
Ne pas laver sa voiture à domicile : seul le lavage en station professionnelle est autorisé.
Ne pas remplir complètement sa piscine privée (réservée à un usage familial).
Éviter le nettoyage extérieur :
Interdiction de nettoyer soi-même les façades, toitures, trottoirs ou autres surfaces extérieures, sauf si cela est fait par des professionnels ou des services publics pour des raisons sanitaires ou de sécurité.
Le lavage des voiries est interdit, sauf impératif sanitaire (les balayeuses laveuses automatiques peuvent continuer à fonctionner).
Les dispositions de cet arrêté sont valables jusqu’au 31 juillet 2025 au plus tard.
Outre ces mesures, la Préfète de la Savoie appelle l’ensemble des usagers du département à renforcer leurs efforts de sobriété dans l’utilisation de l’eau de façon à contribuer, par leurs économies, à diminuer l’impact sur les milieux aquatiques et à préserver les ressources utilisées pour l’eau potable. À l’échelle individuelle, quelques exemples de gestes simples à adopter :
à la maison : éviter de laisser couler l’eau, surveiller les fuites, privilégier les programmes « éco » sur les appareils électroménagers, installer des équipements économes en eau…
à l’extérieur : ne pas arroser aux heures les plus chaudes, choisir des plantes résistantes à la sécheresse, penser au paillage et à la récupération des eaux de pluie…
➝ L’arrêté sécheresse complet: https://www.savoie.gouv.fr/contenu/telechargement/50924/406819/file/250703_AP_alerte_signe.pdf