Alerte du 23/06/2026 Ă 09:31
MĂ©tĂ©o France a placĂ© le dĂ©partement de lâEure en vigilance rouge canicule Ă partir de mardi 23 juin Ă 12h00. Plusieurs arrĂȘtĂ©s prĂ©fectoraux ont Ă©tĂ© pris en consĂ©quence.
MĂ©tĂ©o France prĂ©voit dans le dĂ©partement de l'Eure plusieurs jours consĂ©cutifs de chaleurs exceptionnelles. Selon les prĂ©visions mĂ©tĂ©orologiques, les tempĂ©ratures maximales devraient ĂȘtre trĂšs Ă©levĂ©es dans les prochains jours et dĂ©passer 40 °C. Elles resteront Ă©levĂ©es les nuits. Le dĂ©partement Ă©tait placĂ© en vigilance orange canicule depuis dimanche 21 juin Ă 12h00.
Xavier Delarue, prĂ©fet de lâEure, a activĂ© une cellule de suivi interservices depuis samedi 20 juin pour suivre lâĂ©volution de la situation et adapter les mesures prises pour protĂ©ger la population et assurer la continuitĂ© de lâactivitĂ©.
Avec le passage en vigilance rouge, le prĂ©fet a pris plusieurs arrĂȘtĂ©s :
âą Interdiction de transport et de consommation dâalcool sur la voie publique jusquâau retour Ă un niveau de vigilance jaune ou infĂ©rieur.
âą Interdiction des manifestations sportives non-professionnelles en plein-air ou dans des espaces intĂ©rieurs non climatisĂ©s ou rafraĂźchis sont interdites, jusquâĂ un retour Ă un niveau de vigilance
jaune ou inférieur.
âą Interdiction des moissons entre 13h00 et 18h00 Ă partir de demain, jusquâĂ la levĂ©e du niveau
de vigilance rouge. Il est recommandé que les agriculteurs prévoient un appareil de déchaumage et une tonne à eau lors des moissons.
âą DĂ©rogation Ă lâarrĂȘtĂ© prĂ©fectoral concernant le bruit de voisinage pour permettre aux entreprises du bĂątiment et des travaux public de commencer Ă travailler Ă partir de 6h00 du matin du lundi au samedi, jusquâau retour Ă un niveau jaune ou infĂ©rieur.
âą Interdiction de tirer des feux dâartifices le week-end prochain.
Le numĂ©ro vert public dâinformation « canicule info service » est activĂ© de 9h Ă 19h. Il sâagit du 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France mĂ©tropolitaine).