Alerte préfet Vigilance rouge Lundi 22/06 à 12h
Alerte du 21/06/2026 à 16:49
⚠️ 🟠 ALERTE CANICULE – VIGILANCE ROUGE Lundi 22/06 à 12h
Le Préfet de l’Orne nous informe du placement du département en vigilance rouge canicule lundi 22/06 à 12:00 en raison des fortes chaleurs annoncées.
Une attention particulière est portée sur les personnes fragiles ou vulnérables : personnes
âgées, femmes enceintes, nourrissons, personnes en situation de précarité, ou travailleurs
exposés à la chaleur.
Le préfet de l’Orne appelle chacun à la prudence et à adopter les bons réflexes pour soi et ses
proches avant même de ressentir les premiers effets de la chaleur :
✔ maintenez votre logement frais (fermer les fenêtres et volets la journée, aérez le soir et
la nuit lorsque les températures diminuent) ;
✔ buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
✔ passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais ;
✔ évitez de sortir aux heures les plus chaudes ; si vous devez sortir couvrez-vous la tête et
portez des vêtements légers ;
✔ adaptez vos pratiques sportives ;
✔ prenez des nouvelles de vos proches les plus vulnérables.
Les températures élevées, la sécheresse et les vents rendent la végétation vulnérable et
augmentent considérablement le risque de feux de forêt. Chacun est appelé à la plus grande
vigilance et à adopter un comportement responsable pour éviter les départs de feu. Il est
vivement conseillé de reporter toute activité extérieure.
Pensez également à vos animaux : veillez à ce qu’ils aient toujours de l’eau fraîche, un endroit ombragé et évitez de les exposer aux fortes chaleurs.
Les numéros utiles :
• Un numéro vert national a été ouvert. Accessible de 9h00 à 19h00 en France métropolitaine, il permet à chacun d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles : 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ;
• En cas de malaise, appelez immédiatement les secours en composant le 15 ou le 112 ;
• Le 115, numéro d’appel gratuit, a pour mission d’informer, orienter et rechercher un
hébergement pour les personnes sans domicile fixe.
Soyons solidaires et vigilants.