VIGILANCE ORANGE "CANICULE" SUR LE DÉPARTEMENT DE L'AUBE
Je vous informe que le département de l'Aube est placé par Météo France en vigilance orange "Canicule" à partir d'aujourd'hui à 12h00
Les températures pourront atteindre 36 à 38 degrés en journée et oscilleront entre 19 à 24 degrés la nuit.
* LES NUMÉROS UTILES :
15 SAMU - 18 POMPIERS
112 NUMÉRO D'URGENCE
115 NUMÉRO D'URGENCE SOCIALE ANONYME ET GRATUIT, PERMETTANT UNE ASSISTANCE AUX PERSONNES SANS DOMICILE FIXE.
Conseils de prévention :
Le Préfet de l'Aube et les services de l’agence régionale de santé (ARS) du Grand Est rappellent les mesures de prévention suivantes :
* maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez les le soir et la nuit s’il fait plus frais, ventilez votre logement) ;
* buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif et évitez toute consommation d'alcool ;
continuez à vous alimenter normalement, même si vous n'avez pas faim ;
* rafraîchissez vous et mouillez vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
* passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
* évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique intense ;
* Faites attention à vos proches et prenez des nouvelles de votre entourage, notamment des plus fragiles.
Les pouvoirs publics sont pleinement mobilisés pour appliquer et relayer les conseils des autorités sanitaires, en particulier auprès des personnes les plus fragiles :
Personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées : incitez les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir le soutien de bénévoles, et prenez de leurs nouvelles très régulièrement. Soyons solidaires des plus démunis, notamment des personnes sans domicile et incitons les à accéder à des lieux réfrigérés, tant en journée que la nuit, avec notamment l’ouverture de parcs et jardins
Nourrissons et jeunes enfants : veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.
Enfants : vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux pour éviter les noyades. Au cours de l’été 2018, les noyades accidentelles ont augmenté de 30% par rapport à l’été 2015, notamment au cours des épisodes de fortes chaleurs.
Travailleurs : buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilants pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez le rapidement.
Sportifs : évitez l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.
En cas de maladies chroniques ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses, par exemple), n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.