Pour célébrer l’année olympique 2024 ainsi que le passage de la flamme olympique dans le département, les sites Passionnément Moselle présentent Au(tour) de l’olympisme : neuf expositions différentes liées à l’histoire du sport et des Jeux Olympiques. Ces expositions ont lieu dans différents lieux mosellans et permettent, à tous les âges, d’apprendre de manière ludique.
Ces expositions pouvant susciter l’intérêt de vos concitoyens en cette année olympique, nous vous proposons de diffuser ces affiches sur l’application Panneau Pocket de votre commune.
Voici la liste des expositions proposées par le département dans le cadre de l’Olympisme :
« Sport en boîtes : Le sport ouvrier dans le monde industriel » au Centre des Archives Industrielles et Techniques – SAINT–AVOLD, jusqu’au 31 juillet. Cette exposition explique comment le sport apparaît et se diffuse dans toutes les sociétés modernes notamment dans le milieu ouvrier où il est favorisé par les entreprises.
« Chroniques sportives en Moselle 1870 – 1945 » au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion – GRAVELOTTE, jusqu’au 8 septembre. Cette exposition retrace la richesse de nombreuses pratiques sportives en Moselle, de leur popularisation jusqu’à leur instrumentalisation par les régimes totalitaires. Cette force sportive en présence a permis à la Moselle d’être représentée par de véritables talents depuis les premiers Jeux Olympiques modernes dans de nombreuses disciplines !
« Au fil de l’eau » aux Archives départementales de la Moselle – SAINT-JULIEN-LÈS-METZ, jusqu’au 31 octobre. La Moselle, La Nied et la Sarre, les trois principales rivières du département, sont des cours d’eau propices aux pratiques nautiques, tout comme les nombreux étangs et autres lieux balnéaires présents sur le département. Les différents sports nautiques sont abordés à la fois sous l’angle des pratiques et des équipements sportifs qui en témoignent mais aussi au travers de l’histoire parfois centenaire des clubs mosellans.
« Aux origines des Jeux » au Parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim – BLIESBRUCK, du 15 mars au 31 octobre. Présente la thématique de l’origine des Jeux antiques dans sa nouvelle exposition temporaire. Le visiteur pourra y découvrir les disciplines ancêtres de nos épreuves actuelles, l’organisation de ces festivités, la préparation des athlètes, les Jeux romains et le renouveau olympique voulu par Pierre de Coubertin.
« Malbrouck au cœur des Jeux » au Château de Malbrouck – MANDEREN-RITZING, du 16 mars au 31 octobre. Les valeurs et les symboles de l’Olympisme sont célébrés au travers d’objets historiques et iconiques : médailles, torches olympiques… Les œuvres de Lorenzo Mattotti enrichissent cette présentation et apportent un volet artistique et onirique au parcours de la flamme.
« Attention, prêts, ramez ! L’aviron dans tous ses états » au Musée départemental du sel – MARSAL, du 6 avril au 15 décembre. En lien avec la Fédération départementale d’Aviron de la Moselle, cette exposition propose une immersion dans les collections du Musée d’objets anciens et contemporains sur l’aviron.
« En garde ! » Musée départemental Georges de La Tour – VIC-SUR-SEILLE, du 13 avril au 8 décembre. L’escrime aux Jeux Olympiques est la première pourvoyeuse de médailles en France et le théâtre de fantastiques histoires. Ateliers de découverte de l’escrime historique et artistique, et conférences animeront cette exposition.
« Les records de la nature » Domaine départemental de Lindre – LINDRE-BASSE, du 6 mai au 15 décembre. La nature accomplit des performances surprenantes. Quel animal saute le plus haut ? Est le plus rapide ? Découvrez de manière ludique et dans un cadre d’exception, les records de la nature.Histoire de la flamme Olympique » Maison de Robert Schuman – SCY-CHAZELLES, du 9 mai au 1er septembre. En 2024, la flamme olympique passera en Moselle. Un focus sera mis sur le parcours de la flamme en France et en Moselle (1948, 1968, 1992 et 2024) et sur les espoirs de médailles mosellanes.