Discours prononcé par Rachel Ercker Sesko Maire de Merten
Chères Mertenoises, chers Mertenois, chers élus ,bénévoles et responsables d'associations , chère collegue Maire Laurine de Berviller , chères enseignantes , les jeunes élus et enfants
Tout d'abord ,merci pour leur présence à groupe Lorraine 44 Memory Groupe qui évoque la guerre 39-45, merci aux Scouts d'Europe qui se sentent bien à Merten et qui apportent un élan supplémentaire à la valeur de solidarité que nous développons toujours plus ,comme l'a souligné récemment la collecte pour les Personnes handicapées mentales.
Pourquoi faut il 106 ans après, quand les enfants de ceux qui ont combattu disparaissent, fêter encore la Victoire du 11 novembre 1918 ?
Et bien parce que cette guerre fut si terrible, la France et l'Europe en furent si diminuées, la population tellement saignée, qu'elle est ,cette guerre, un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire si l'on veut éviter la guerre.
Songez que tout est parti de l' assassinat du prince héritier d'Autriche et de l'enchevetrement d'un jeu d'alliances entre pays.
Et aujourd'hui, nous revivons le même phénomène,. Par un jeu d'alliances ,la France est entraînée dans une guerre économique l'Allemagne aussi, qui va provoquer de multiples pertes d'usines.
La France et l'Allemagne sont cobelligerantes en tant que pourvoyeuses d'armement à grande échelle.
Alors on peut se demander :
Quand la même énergie sera t elle utilisée pour instituer un centre permanent de la Paix France Allemagne Russie pour mettre en place les conditions sincères, durables et définitives de la Paix entre ces trois pays ?
Quand les questions territoriales, économiques, culturelles seront elles débattues pour de vrais accords qui ouvrent l'Ukraine à la vie plutôt que de laisser pourrir un processus qui la conduit à la mort ?
Voilà, chers amis, ce que nous pouvons tous espérer à partir des leçons de 14 -18.
Fasse que la Providence agisse en tenant compte de nos vœux pour la Paix.
Avec cette Espérance nous allons à la fois ,par le verre de l'amitié, saluer nos héroïques soldats de 14-18 ,et lever nos Verres à la Paix.
Et avant ce traditionnel pot amical ,je vais remettre à deux de nos bénévoles aussi discrètes qu'efficaces deux distinction de la part de la Municipalité
Jeannine et Viviane en toute simplicité recevez ce signe de reconnaissance de la part des Mertenois.
Merci à vous, et à travers vous, merci à tous ceux qui s'engagent pour le bien commun.
Allons trinquer à la Paix et à l'Amitié