Le département du Doubs va être placé en vigilance orange pour un risque de neige-verglas à compter de jeudi 21 novembre 2024, 11h.
Situation générale :
La dépression CAETANO aborde l'ouest Bourgogne ainsi que l'Aube en fin de matinée avant de se diriger vers le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée et se déplace ensuite vers le sud du Grand-Est en cours d'après-midi. Cette dépression se situe à l'interface d'un important conflit de masses d'air et donne des chutes de neige (localement soutenues) à basse altitude sur les départements concernés.
Évolution:
A partir de 12h, des chutes de neige surviennent par le sud des départements de l'Yonne et de la Côte d'Or. Celles-ci remontent ensuite vers l'Aube et la Haute-Marne à 13h, puis la Haute-Saône et le Doubs à 14h et enfin le territoire de Belfort, les Vosges et le Haut-Rhin à 16h.
L'épisode neigeux se prolonge jusqu'en soirée sur tous ces départements et se cantonne ensuite à la Franche-Comté et le Haut-Rhin en milieu de nuit de jeudi à vendredi.
Il est attendu sur l'ensemble de la journée de demain de 3 à 10 cm, localement 15cm sur la Côte d'Or et 15-20 cm sur la Haute-Saône, le nord du Doubs, le territoire de Belfort et le sud du Haut-Rhin.
Sur les autres départements, il est attendu de 2 à 5 cm, localement 10 cm sur l'Yonne.
Conséquences possibles :
Neige-Verglas/Orange
* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d'accident sont accrus.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
Conseils de Comportement :
Neige-Verglas/Orange
* Je me tiens informé auprès des autorités
* Je limite mes déplacements
* Pour la route, je munis mon véhicule d'équipements spéciaux, j'emporte des vivres et des couvertures
* J'installe les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison et n'utilise pas les chauffages à combustion en continu