Mis à jour du 26/05/2023
Les conditions météorologiques de la mi-mai ont permis d’améliorer temporairement les débits dans les bassins versants placés en alerte et alerte renforcée.
Toutefois, les cours d’eau de ces bassins versants réagissent à nouveau très vite à la baisse et seul le bassin versant du Doux-Ay connaît des niveaux se maintenant au dessus du seuil d’alerte.
Une levée du niveau d’alerte est donc possible pour ce bassin versant.
Les évolutions constatées et l’absence de prévisions de pluies significatives dans les prochains jours ont donc permis de prendre un nouvel arrêté préfectoral en date du 25 mai 2023 :
- maintenant le niveau d’ « ALERTE RENFORCEE » sur le bassin de la Cèze
- maintenant le niveau d’ « ALERTE » sur les bassins de l’Ouvèze-Payre, de la Beaume-Chassezac, de l’Ardèche et de l’Eyrieux ainsi que sur les axes Ardèche, Chassezac et Eyrieux
- levant les restrictions sur le bassin versant du Doux-Ay, placé en « VIGILANCE »
Le reste du département reste classé en « VIGILANCE ».
Le présent arrêté est consultable sur le site Internet des Services de l'Etat : https://www.ardeche.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement.-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-assainissement/Gestion-de-la-ressource-en-eau/25-mai-2023-Evolution-de-la-secheresse
--
Mise à jour du 15/05/2023:
La baisse progressive des débits dans les rivières impose de prendre les premières mesures de restriction des usages de l’eau sur le bassin versant de l’Eyrieux.
Les mesures d’alerte et d’alerte renforcée déjà prises sur les bassins versants de l’Ouvèze-Payre, de la Beaume-Chassezac, de l’Ardèche, du Doux-Ay et de la Cèze sont maintenues.
Les quelques précipitations prévues ont été insuffisantes pour atténuer le déficit de précipitation global et le bassin versant de l’Eyrieux connaît à son tour des débits inférieurs au seuil d’alerte.
Le préfet de l’Ardèche a donc, par arrêté préfectoral n° 07-2023-05-12-00002
- nouvellement classé au niveau ALERTE le bassin de l’Eyrieux ;
- nouvellement classé au niveau ALERTE les axes Ardèche, Chassezac et Eyrieux
- maintenu au niveau « ALERTE » le bassin de l’Ouvèze-Payre, de la Beaume-Chassezac, de l’Ardèche et du Doux-Ay ;
- maintenu au niveau ALERTE RENFORCEE le bassin de la Cèze
Le présent arrêté est consultable sur le site internet des services de l'Etat :
https://www.ardeche.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement.-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-assainissement/Gestion-de-la-ressource-en-eau/Limitation-des-usages-de-l-eau-sur-l-Ouveze-la-Beaume-Chassezac-Doux-Ay-Ardeche-Ceze--
Mise à jour du 05/05/2023
La baisse progressive des débits dans les rivières impose de prendre les premières mesures de restriction des usages de l’eau sur le bassin versant de l’Ardèche, placé en Alerte et de renforcer celles sur le bassin versant de la Cèze, placé en alerte renforcée.
Les mesures d’alerte déjà prises sur les bassins versants de l’Ouvèze-Payre, de la Beaume-Chassezac et du Doux-Ay sont maintenues.
Le préfet de l’Ardèche a donc, par arrêté préfectoral n° 07-2023-05-05-00003
- nouvellement classé au niveau ALERTE le bassin de l’Ardèche
- nouvellement classé au niveau ALERTE RENFORCEE le bassin de la Cèze
- maintenu au niveau « ALERTE » le bassin de l’Ouvèze-Payre, de la Beaume-Chassezac et du Doux-Ay.
Le présent arrêté et l'arrêté préfectoral cadre sont consultables sur le site internet des services de l'Etat en https://www.ardeche.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement.-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-assainissement/Gestion-de-la-ressource-en-eau/Limitation-des-usages-de-l-eau-sur-l-Ouveze-Beaume-Chassezac-Doux-Ay-Ardeche-et-Ceze