La commune de Montoire-sur-le-Loir a été saisie, par un administré, d’une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite au phénomène naturel de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
La commune est en effet concernée par un risque retrait / gonflement des argiles.
Les demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sont effectuées via un site internet dont l’usage est réservé aux communes.
Les particuliers et les entreprises sinistrés par une catastrophe naturelle sont invités à déclarer leur sinistre auprès de leur assureur dans les conditions prévues par leur contrat d’assurance et à saisir leur mairie afin que celle-ci engage une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
La commune doit préciser les dates de début et de fin du phénomène, identifier le phénomène naturel des dommages et évaluer le nombre de bâtiments endommagés. Il est donc impératif que les propriétaires sinistrés se manifestent auprès de la mairie pour qu’elle enregistre leurs demandes et qu’elle constitue un dossier suffisamment étayé pour permettre la prise d’un arrêté interministériel de catastrophe naturelle leur permettant ensuite de retourner vers leur assurance pour obtenir une réparation des dommages.
La commune déposera une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour l’aléa retrait/gonflement argile en janvier 2024.
A ce titre, elle demande aux propriétaires concernés par des dommages de ce type de bien vouloir lui adresser, au plus tard le 15 décembre 2023 :
- un courrier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle, suite au phénomène naturel mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, dans lequel figurera l’adresse précise du bien immobilier concerné et la période de constatation des dommages ;
- des photographies des dommages constatés.