Mémorial 87ème div. Infanterie Américaine
En honneur de la 87ème division d’infanterie de l’armée américaine, ayant combattu sur le territoire communal pendant la 2de Guerre Mondiale, une collecte est organisée par Jack Johson afin d’y collecter des fonds et pouvoir ériger un mémorial.
Traduit avec DeepL.com
« Après avoir lu le livre d'Andrew Biggio intitulé The Rifle, j'ai été particulièrement captivé par l'histoire de John « Jack » Moran, un vétéran du 347e régiment de la 87e division d'infanterie. Il y raconte de manière très vivante ses expériences dans la petite ville frontalière d'Obergailbach, où, en décembre 1944, Jack et ses camarades soldats ont dû faire face à une opposition allemande farouche, notamment à des chars positionnés sur les hauteurs de la colline 360.
En tant que collectionneur d'uniformes militaires américains de la guerre et historien amateur en dehors de ma carrière de mécanicien aéronautique, j'ai ressenti le besoin de visiter un jour Obergailbach. J'ai emporté avec moi un uniforme de la 87e division provenant de ma collection, dans l'intention de simplement le photographier à l'endroit même où Moran et ses camarades avaient combattu.
Mais une fois sur place, j'ai réalisé qu'une simple photo ne suffisait pas. J'ai ressenti le devoir d'aller plus loin et de faire en sorte que les actions et les sacrifices de la 87e division d'infanterie à Obergailbach soient à jamais gravés dans les mémoires.
De retour chez moi, j'ai contacté l'Association de la 87e division d'infanterie, qui m'a gentiment aidé à entrer en contact direct avec M. Moran. Il m'a exprimé sa sincère gratitude pour ces efforts et m'a généreusement fait part d'autres souvenirs de la bataille de la colline 360, y compris quelques touches personnelles qu'il souhaite ajouter, notamment les noms de ses amis qui ont fait le sacrifice ultime.
Cette collecte de fonds est destinée à la création d'un mémorial permanent à Obergailbach, avec le soutien et l'autorisation du maire et du conseil municipal de la ville. »
L'emplacement identifié serait au "Owwersteinerkritz".
Liens vers l'histoire de Jack Moran (en anglais)
https://youtu.be/GXXGD6oHsy4
https://www.ww2online.org/view/john-jack-moran#battle-for-hill-360
Et celui de la collecte : https://gofund.me/7a6f5550e
Photo de Jack Moran et Jack Johnson