Alerte du 21/12/2025 à 12:53
Alerte du 21/12/2025 à 12:51
La préfecture des Alpes-Maritimes communique :
Météo France a émis une vigilance JAUNE « neige - verglas », à partir du lundi 22 décembre à 00h00 pour le département des Alpes-Maritimes.
Les précipitations arrivées dimanche après-midi s'intensifient encore un peu et se maintiennent tout au long de la nuit. Elles sont assez fortes sur le
Mercantour, notamment vers la Roya et la Vésubie. La limite pluie-neige évolue peu, autour de 1200/1400 m, mais 1000/1100 m sur le Mercantour.
Les quantités de neige sont potentiellement importantes sur le Haut-Var et le
Mercantour avec 20/40 cm d'ici lundi matin, localement 50 cm en Roya et 10/20 cm pour le Haut-Verdon.
Vent de secteur est fort en vallées, rafales jusqu'à 50/60 km/h. À 3000 m, sud-est 50/70 km/h.
Pour demain lundi 22 en journée et la nuit suivante : encore perturbé et cumuls de neige devenant conséquents.
La fin de l’épisode est envisagée par Météo France le mardi vers 00h00 mais pourra être prolongé selon les prévisions.
Il est vivement recommandé aux représentants des services et aux maires de se tenir informés de l’évolution possible de l’événement notamment en cas de dégradation.
Rappel des conseils de comportement :
- soyez attentifs,
- si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d'été, montée des eaux ) sont en effet prévus,
Le préfet des Alpes-Maritimes