Corent - Gondole - Gergovie... et les Martres-de- Veyre : une histoire plurimillénaire
Gergovie, Corent, Gondole… ces trois sites majeurs pour l’histoire et l’archéologie régionale ont bénéficié, au cours des vingt dernières années, de fouilles étendues qui permettent aujourd’hui de mieux cerner leur chronologie et leur nature.
À la lumière des résultats des recherches conduites par l’association LUERN, hébergée par la Maison du Patrimoine des Martres-de-Veyre, cette conférence se propose d’examiner le rapport qui les unissait à l’époque de la guerre des Gaules et de résoudre l’énigme suivante :
Pourquoi Jules César, lorsqu’il affronte les troupes de Vercingétorix en 52 avant notre ère, ne mentionne-t-il que Gergovie et passe-til sous silence la capitale des Arvernes, désormais bien identifiée à Corent, quelques kilomètres plus loin ?
Quelle place faut-il accorder aux autres établissements du secteur établis au bord de l’Allier, à Gondole ou aux Martres-de-Veyre ?
Ces questionnements offrent l’opportunité de revisiter un patrimoine archéologique unique en France, théâtre d’une histoire plurimillénaire qui s’étend du Néolithique à la période romaine.
Rendez-vous ven. 22 décembre
à 20h à la Loco'Motive.
Conférence animée par Matthieu Poux, Archéologue, responsable des fouilles de Corent, Professeur d’archéologie à l’université Lumière Lyon 2 et Vice-président du LUERN chargé des questions scientifiques.