Réponse Enedis à M. Le Maire
Réponse d'Enedis suite à l'intervention de M. Le Maire concernant les nombreuses coupures et micro-coupures ! Des investissements sont en cours et à venir pour remédier aux problèmes :
"Tout d’abord, je tiens à nouveau à vous exprimer tous nos regrets sur ces situations et à nous excuser auprès de vous, vos équipes et vos administrés pour les gênes occasionnées, malgré toutes les actions réalisées par nos équipes pour remédier à ces désagréments.
Concernant les coupures évoquées, le diagnostic de la situation a été réalisé et des investissements importants sont en cours. Votre commune est alimentée par 3 lignes principales (départ St Gervais qui alimente 57 % des clients, départ Le Pin qui alimente 33 %des clients et départ Le Garn qui alimente 10% des clients).
Pour améliorer durablement la Qualité de Fourniture, Enedis est intervenue au travers d’opération de maintenance (élagage sur le départ Le pin) et d’un important programme investissement qui permettra à terme à la commune d’avoir une alimentation 100% souterraine.
Des travaux ont été effectués en 2024, d’autres se tiennent en 2025 et se poursuivront en 2026. De nouvelles investigations sont actuellement en cours (visite de drone) pour vérifier à nouveau le départ St Gervais.
Concernant les dernières pannes, nous avons déploré 2 incidents sur le réseau HTA
Le 07 juin 2025, incident résolu par des manœuvres à distance.
Le 20 juin2025, incident défaut souterrain (boite HTA), déclenchement à 17h30 vendredi. Groupe Electrogène mis en service à 23h mais panne de ce Groupe Electrogène pendant le WE.
La recherche de défaut a été réalisée samedi matin, le terrassement est intervenu samedi après-midi comme suite à la localisation de la panne. La réparation a été réalisée dimanche. Les clients ont pu voir une autre coupure au moment de la bascule du Groupe Electrogène vers le réseau.
Concernant les dispositifs de prévenance, nous vous confirmons qu’en cas de travaux programmés sur une commune, l’entreprise prévient systématiquement tous les clients concernés par mail et/ou par téléphone et/ou par courrier, suivant les informations que nous avons en notre possession. La collectivité locale est également informée des dates et heures de la coupure programmée pour affichage. Pour la coupure programmée du 27 mai, vous trouverez ci-dessous les informations :
Le 27 mai 2025, une coupure programmée a concerné 29 clients situés sur les communes de Bagnols-sur-Cèze et Saint-Nazaire.
Horaires de la coupure : prévue de 09h00 à 12h00, réalisée de 09h10 à 11h49.
Information des clients :
Avis de coupure généré le 16/04.
Courriers envoyés le même jour.
Rappels effectués le 17/05 (1er rappel) et le 25/05 (2e rappel).
Les clients ont été informés par courrier, mail, SMS ou une combinaison de ces moyens
Information des collectivités :
Les mairies de Bagnols-sur-Cèze et Saint-Nazaire ont bien été informées et ont reçu les courriers pour affichage (ce qui a été fait).
Comme évoqué, un client au sud de Saint-Nazaire n’était pas rattaché sur le bon départ dans nos outils et n’a donc pas reçu la prévenance, ce qui peut arriver effectivement. La modification de rattachement pour ce client vient d’être faite.
De plus, nos règles de dédommagement sont les suivantes :
Les conditions générales de vente de l’électricité, présentes sur notre site enedis.fr, stipulent qu’« Enedis s’engage à mettre en œuvre tous les moyens pour assurer une fourniture continue d’électricité dans les limites des techniques existantes concernant le réseau et le système électrique {…]. En application des dispositions légales en vigueur, pour toute coupure d’une durée supérieure à 5h imputable à une défaillance du Réseau Public de Distribution qu'elle gère, Enedis verse une pénalité conforme aux délibérations légales relatives aux tarifs d’utilisation du Réseau Public de Distribution. La pénalité versée aux consommateurs est forfaitaire, déclinée par niveau de tension et par tranche de 5h de coupure, dans la limite de 40 tranches consécutives de 5 h. Pour les consommateurs raccordés en Basse Tension dont la puissance souscrite est inférieure ou égale à 36 kVA, la pénalité est de 2 € HT par kVA de puissance souscrite par tranche de 5 h de coupure. Cette somme est automatiquement versée par Enedis au fournisseur d’énergie pour répercussion sur la facture d’énergie. »
Par ailleurs, si des dégradations sont observées par le client sur des appareils électriques, il a la possibilité de solliciter son assurance, qui se retournera si nécessaire vers l’assurance d’Enedis pour expertise et suite à donner ou bien le client peut contacter son fournisseur d’électricité qui prendra en charge la réclamation et la transmettra à Enedis. Voir également les dispositions prévues sur notre site internet !