La mairie est malheureusement saisie d'un nombre croissant de plaintes concernant des chiens. Quelques rappels utiles que nous vous demandons de respecter, dans l'intérêt de l'ensemble des Cennoises et des Cennois.
D'abord, en tant que propriétaire, vous êtes responsable des dommages que votre chien peut causer, même s'il s'est égaré ou vous a échappé.
Cela inclut donc la responsabilité des déjections des chiens qui sont laissés libres chaque jour dans les rues du village. Des distributeurs de sacs à déjections sont à votre disposition au Lavoir, au Coin du four et à l'espace de loisirs. Vos chiens ne peuvent pas s'en servir seuls... Pour la propreté du village, merci de les accompagner ou de les garder chez vous.
Par ailleurs, il est interdit de laisser divaguer votre chien.
Un chien est considéré comme divaguant s'il se trouve dans l'une des situations suivantes :
- Il n'est plus sous la surveillance effective de son maître
- Il se trouve hors de portée de voix de son maître ou de tout instrument sonore permettant son rappel
- Il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable de plus de 100 mètres.
Même si vous avez confiance en votre chien, vous ne pouvez pas totalement contrôler son comportement, notamment s'il rencontre des enfants ou un autre chien. Plusieurs incidents ont ainsi eu lieu au cours du mois écoulé, qui ont pu nécessiter des frais de vétérinaire ou effrayer certains enfants.
Enfin, quelques rappels sur la laisse et la muselière :
- un arrêté municipal impose effectivement de tenir son chien en laisse dans les rues du village, sous peine d'amende. La muselière n'est imposée que pour les chiens de catégorie.
- du 15 avril au 30 juin, vous devez tenir vos chiens en laisse en forêt lorsque vous vous trouvez en dehors d’une allée forestière (routes, chemins, sentiers de promenade, de randonnée...). Bref, il est interdit de laisser vagabonder son chien dans les sous-bois, donc la laisse s'impose car les tentations de s'écarter des chemins sont grandes. Cette règle vise à éviter que vos chiens n’attaquent des oiseaux ou d’autres espèces d'animaux, et à favoriser le repeuplement de cette faune sauvage.
Merci à celles et ceux qui respectent déjà ces règles !