A l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Archives départementales de la Dordogne réalisent une campagne de collecte orale afin de recueillir les souvenirs des Périgourdins qui étaient enfants entre 1939 et 1945.
Cette collecte s’adresse à toutes les personnes nées avant 1940 et qui ont grandi en Dordogne dans l’ombre de la guerre pour conserver leur vécu du quotidien : école, famille, privations, peurs, petits bonheurs, etc. Autant d’instants d’enfance qui racontent, à leur manière, l’histoire d’une génération.
Si les sources écrites sont relativement nombreuses, rares sont les témoignages oraux des Périgourdins qui ont vécu cette période à travers leur regard d’enfant. Ils constituent pourtant un matériau unique et précieux pour enrichir la mémoire du département, comprendre et écrire son histoire afin de la transmettre aux générations futures.
Les personnes concernées par cet appel à témoignages peuvent se faire connaître auprès de Madame Perperot, responsable de la sonothèque aux Archives départementales au
05 53 03 33 33
ou
par mail à cd24.archives@dordogne.fr.
Une fois le contact établi, les modalités pratiques de cette collecte orale seront expliquées et, le cas échéant, un rendez-vous sera pris pour procéder à l’entretien au domicile des personnes souhaitant témoigner.