Information de la Mairie de Fontoy
Les dossiers pourront être retirés : en mairie de FONTOY - 03.82.84.88.88 sur le site internet de la ville : https://www.ville-fontoy.fr/
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
14 rue Joffre 57650 Lommerange
Lommerange
57650
Info modifiée le 20/01/2026
- - - - - - -
Lommerange
57650
Info modifiée le 16/01/2026
- - - - - - -
Lommerange
57650
Info publiée le 04/01/2026
- - - - - - -
Le sapin de la mairie objet de toutes les attentions
Invités à participer à la décoration du sapin de Noël dressé devant la mairie, enfants et parents ont été nombreux à répondre à cet appel.
Une des dernières à s’être conformée à cette invitation a été Séléna qui a tenu à faire ployer les branches du résineux sous les nombreuses décorations et cadeaux qu’elle y a accrochés.
On peut noter que ce principe de décoration participative ne peut que conforter chez l’enfant son sentiment d’appartenance à la collectivité.
Par rapport aux années précédentes, la participation a été plus nombreuse et la décoration plus fournie, basée sur des matériaux résistant à l’humidité.
Moins résistant, le sapin a fléchi sous les coups de boutoir des rafales de vent mais a vite été repositionné avec la collaboration de parents.
Rendez-vous à l’an prochain pour un sapin encore plus fédérateur de cet esprit de Noël si nécessaire à nos petits avant qu’ils n’abordent ce long trimestre devant les conduire à Pâques.
Lommerange
57650
Info publiée le 02/01/2026
- - - - - - -
Comme chaque année, les lommerangeoises et lommerangeois âgés de 65 ans et plus ont eu droit à leur colis de fin d’année, un colis gourmand deux personnes pour les couples et un colis une personne pour les personnes seules. 76 personnes gratifiées en tout.
Si le contenu était appréciable (il y avait de quoi se régaler les papilles avec une bouteille de vin, des pâtés, tapenades, confiseries, bonbons, chocolats et autres denrées), au-delà du contenu, c’est surtout l’intention qui comptait.
Vingt-trois colis une personne et trente colis deux personnes ont été distribués par Michèle, Jean, Stéphanie, Guy, et Charlotte qui fêtait le jour de la distribution ses dix ans.
Un geste bienvenu de la collectivitéà l’égard de ses seniors.
Lommerange
57650
Info modifiée le 04/01/2026
- - - - - - -
Lommerange
57650
Info modifiée le 01/01/2026
Lommerange
57650
Info modifiée le 10/12/2025
- - - - - - -
Les membres du conseil de fabrique de Lommerange ont entamé la vente des calendriers de l’église.
Ce calendrier est illustré de deux photographies de Denis Rebadj dont une magnifique représentant deux coquelicots sur fond d’église.
D’apparence délicate et fragile, longtemps considéré comme une mauvaise herbe, le coquelicot est capable de pousser sur les terrains les plus improbables. Un symbolisme revendiqué tant par les tenants des valeurs religieuses que citoyennes.
Le bénéfice de cette vente sera consacré à l'entretien et à la mise en valeur de votre église.
Lommerange
57650
Info publiée le 04/12/2025
- - - - - - -
L’adjudicataire du lot de chasse n°2 (partie du ban communal située sur le côté gauche de la RD 58 lorsque l’on va à Trieux - moins les réserves) informe que des battues de chasse y seront organisées les 15 novembre, 05 décembre, 26 décembre 2025 ainsi que les 09 janvier, 30 janvier et 21 février 2026.
Lommerange
57650
Info modifiée le 04/12/2025
- - - - - - -
Prochain mariage
La mairie de Hayange annonce le prochain mariage de Pierre Peter, opérateur en zone chaude, avec Sophie Schroer, tous deux domiciliés en notre commune de Lommerange
Prochaines messes
Les prochaines messes qui seront célébrées à Lommerange le seront le dimanche 2 mars à 10 h, les lundis 10 mars, 17 mars, 24 mars et 31 mars à 17 h30
Quant au mois d’avril, la messe dominicale sera célébrée le dimanche 6 avril à 10 h. Les messes de semaine sont prévues les lundis 21 avril et 28 avril à 17h30.
Tir de nuit au sanglier
Le titulaire du lot de chasse n° 2 déclare pratiquer le tir de nuit avec source lumineuse sur le secteur don t il est adjudicataire, et ce, de février 2025 à fin mars 2026.
Lommerange
57650
Info publiée le 04/12/2025
- - - - - - -
FIN DU PANACHAGE.
La proposition de loi « visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales », a été définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale le lundi 7 avril 2025.
Cette loi, sous réserve de l’avis du Conseil Constitutionnel, élargit le scrutin de liste paritaire à l’ensemble des communes du pays et ce, dès les prochaines élections municipales de 2026. Il faut rappeler que les conseillers municipaux des communes de moins de 1 000 habitants ont jusqu’ici été élus au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours, avec un système de « panachage » qui permettait aux citoyens de rayer certains noms.
Dans les 24 734 communes comptant moins de 1 000 habitants, les candidats et les électeurs devront s’habituer aux nouvelles règles qui vont régir le scrutin. Il faudra rompre désormais avec l’habitude ci-dessus évoquée : celle d’avoir la possibilité de rayer des noms sur les bulletins de vote.
Cette loi met fin au panachage, ce qui veut dire que, comme dans toutes les autres communes, un bulletin de vote sur lequel un nom est rayé ou ajouté, sera automatiquement considéré comme nul.
Ce scrutin de liste paritaire imposera que la liste soit composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.
Idem pour l’élection des adjoints. Ils seront élus au scrutin de liste à la majorité absolue, sans panachage ni vote préférentiel. La liste devra être paritaire. Seule exception au droit commun, en cas de vacances d’un ou plusieurs adjoints, les remplaçants seront désignés sans tenir compte de leur sexe.
Enfin, autre exception autorisée par la nouvelle loi dans les communes de moins de 1 000 habitants, « la liste sera réputée complète si elle compte jusqu’à deux candidats de moins que l’effectif prévu par la loi. »
Une subtilité qu’il conviendra d’expliquer avant mars 2026.
Lommerange
57650
Info modifiée le 14/01/2026
- - - - - - -
Rentrée scolaire : Bus vers le collège et l’école primaire
Le TEMO (Territoires et Mobilités Moselle Nord) (ex SMITU), autorité organisatrice des transports urbains, informe que les horaires des transports scolaires (collège et primaire) restent inchangés par rapport à l’an dernier.
L’aller vers l’école de Fontoy se fait sur la L 31 (M94 pour l'école primaire)
Le départ pour le collège et l'école primaire est prévu à 7h33 et 7h34.
Vous trouverez en pièces jointes les horaires valables du 1er septembre 2025 au 31 août 2026 inclus.
Bonne rentrée.
Lommerange
57650
Info publiée le 03/12/2025
- - - - - - -
Le calendrier scolaire des années 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026 est paru.
Un arrêté du 7 décembre 2022 fixe le calendrier scolaire national des années 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026.
L'année scolaire s'étend du jour de la rentrée des élèves au jour précédant la rentrée suivante.
Les académies sont réparties en trois zones de vacances A, B et C.
La zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
La zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg.
La zone C comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.
Les vacances débutant le samedi, pour les élèves qui n'ont pas cours ce jour-là, le départ a lieu le vendredi après les cours.