Le Département de la Moselle a été placé par Météo-France en vigilance métérologique ORANGE"CANICULE" à partir de vendredi 19 juin 2026, 12 h.
Il est fortement recommandé, même si l’on se sent en bonne forme, de :
* protéger sa peau et sa tête du soleil ;
* mouiller sa peau plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes ;
* boire environ 1,5 l d’eau par jour sans attendre d’avoir soif ; en cas de difficultés à avaler les liquides, ne pas hésiter à prendre de l’eau sous forme solide en consommant des fruits, voire de l’eau gélifiée ;
* éviter de consommer de l’alcool, des boissons à forte teneur en caféine ou en sucre,
* manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe…), en quantité suffisante même en l’absence de sensation de faim ;
* maintenir sa maison à l’abri de la chaleur :
* fermer les fenêtres et volets la journée, aérer le soir et la nuit s’il fait plus frais ;
* passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
* utiliser si possible un ventilateur et/ou un climatiseur
* éviter d’utiliser des appareils générant de la chaleur (four, ordinateur, sèche-cheveux) et abaisser la lumière électrique ;
* éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée,
* porter des vêtements légers amples et clairs sans oublier un chapeau quand on se trouve à l’extérieur
* éviter les efforts physiques intenses (sports, jardinage, bricolage) ;
En cas d’urgence, c’est-à-dire si l’on constate les symptômes suivants : grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, soif et maux de tête, il importe :
de contacter immédiatement le SAMU en composant le 15