Jeudi 23 janvier 2025 à 16h, salle de Maremne à TOSSE
Entrée adhérents et partenaires 3€ / normal 6€
Aliénor d’Aquitaine, grand-mère de l’Europe
Conférence présentée par Marie Fauré, historienne et archéologue, auteure d’un ouvrage sur ce sujet aux éditions Memoring.
Marie Fauré, doctorante, spécialiste du duché d’Aquitaine (XIIe-XVe siècle).
Elle présente son travail sur Aliénor d’Aquitaine en l’abordant en tant que duchesse d’Aquitaine et en tant que femme. L’occasion de mettre en avant la place de ces dernières dans la société du XIIe siècle, qui n’a rien à voir avec l’image que l’on s’en fait habituellement. L’occasion, aussi, de revenir sur la place de l’Aquitaine dans l’histoire de l’Occident et de « tordre le cou aux idées reçues sur une soi-disant occupation anglaise, comme on l’entend encore trop souvent ».
Aliénor, au caractère bien trempé, fut reine de France en épousant Louis VII dont elle eut deux filles, et reine d’Angleterre par son mariage avec Henri Plantagenet dont elle eut neuf enfants (six garçons et trois filles). Onze enfants qui essaiment partout en Europe (Saxe, Bavière, Navarre, Castille, comté de Toulouse, Aquitaine) faisant de cette duchesse d’Aquitaine la grand-mère de l’Europe.