LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
Reconnue grande cause nationale, la lutte contre les violences conjugales et plus largement contre toutes violences faites aux femmes mobilise aujourd’hui l’ensemble des services de l’État, des collectivités territoriales et des acteurs associatifs.
Depuis l’installation des différentes mesures du Grenelle contre les violences conjugales, des avancées notables ont été enregistrées au niveau national et territorial.
Dans le Gers, 19 places d’accueil sont dédiées aux victimes et à leurs enfants. La Maison de Protection des Familles, qui soutient et auditionne les victimes, a vu le jour en 2022.
Le parquet du Gers renforce les dispositifs de sécurité tels que le déploiement des Bracelets Anti-Rapprochement et des Téléphones Grave Danger.
En parallèle, des conventions ont été signées avec différents professionnels de santé pour améliorer le repérage, le signalement et la prise en charge des victimes.
La détection précoce et l’amélioration des réponses locales reposent également sur la poursuite de la formation des professionnels c’est pourquoi cet enjeu fait l’objet d’un axe prioritaire au sein du plan de lutte contre les violences faites aux femmes construit en 2023 par la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l'Égalité du Gers.