Dimanche 5 octobre à 15h Champ’ Art Music festival 🎉🎼
Venez redécouvrir l’histoire de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Villenauxe-la-Grande 📜
Son histoire et la saga de ses vitraux qui fêtent leur 20ème anniversaire accompagné par Laurence Cléry.
Sons de Harpe et l’association Archéonoxe.
🌟En complément de cet événement aura lieu un hommage à Mr Maurice Boulley:
En 1979, Maurice Boulley, employé de la manufacture de céramique de Villenauxe, a légué tous ses biens à cette commune à la condition qu’elle les vende et en affecte le produit à la réfection d’un ou plusieurs vitraux de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
Cette générosité était motivée par le souvenir nostalgique que notre concitoyen gardait de l’atmosphère sereine et colorée que créaient les vitraux anciens, détruits par le bombardement du 13 juin 1940 et remplacés, après la guerre, par de simples vitraux de verre essentiellement blanc.
Maurice Boulley décéda en 1991, alors que commençait une longue restauration de l’église qui se termina en 2000. À l’issue de ces travaux, la Direction régionale des Affaires Culturelle, se fondant sur ce legs, décida d’en multiplier le montant par cinq afin de réaliser une création contemporaine sur l’ensemble des baies de l’église.
L’association Archéonoxe a collaboré à cette réalisation et accompagne les visiteurs de l’église depuis son origine. À ce titre, elle a souhaité mettre à profit le vingtième anniversaire des vitraux pour rendre hommage à Maurice Boulley en rappelant que sa générosité est à l’origine de cette création qui constitue aujourd’hui un élément majeur du patrimoine de Villenauxe.
À cet effet, les membres de l’association Archéonoxe déposeront une plaque sur la sépulture de Maurice Boulley. Ils invitent les habitants qui le souhaitent à se joindre à eux lors de cette cérémonie qui aura lieu le samedi 4 octobre 2025 à 11h30 au cimetière de Villenauxe.