À compter du lundi 6 juillet, la Saône-et-Loire est placée en vigilance sévère feux de forêts et d'espaces naturels.
Compte tenu de ce niveau de risques des mesures sont prises sur l’ensemble du territoire de Saône-et-Loire :
- Feux festifs:
Interdiction des feux festifs, à vocation récréative, culturelle ou culturelle (feux de la Saint-Jean, feux de joie, feux de camp de scouts, carnavals…).
- Barbecues:
Interdiction des barbecues (tout feu à l’intérieur d’un contenant), sauf dans une cour, un jardin et sur le parking d’une habitation ou d’un ERP, sous réserve de disposer en permanence d’extincteurs ou autre dispositif d’extinction à proximité immédiate et que le feu soit surveillé en permanence.
- Pétards, feux d’artifices et spectacles pyrotechniques :
Les pétards et feux d’artifices tirés par un particulier sont interdits ;
Les feux d’artifices non soumis à déclaration en préfecture tirés par un artificier professionnel sont autorisés à condition d’avoir reçu préalablement l’autorisation du maire de la commune.
Par ailleurs, des mesures de restriction et d'interdiction s'appliquent en forêt et dans un rayon de 200 mètres autour, afin de prévenir tout départ de feu :
- Apport et usage du feu de toute nature : interdiction générale
Tout apport de feu ou d'objet en ignition (cigarettes, briquets, tout dispositif mobile fonctionnant par combustion) est interdit.
- Le bivouac et le camping sauvage avec utilisation de feu, sont interdits.
- L’enfumage apicole avec combustion est autorisé à condition d’être muni d’un moyen de communication, d’extincteurs ou autre dispositif d’extinction, et en fin d’utilisation, l’extinction des cendres et des résidus est impératif, dans une zone sans risque de propagation de feu.
- Les Brûlages
L'incinération des rémanents forestiers et agricoles, des déchets verts et des pailles issues des distillations est interdite.
- Activités et travaux agricoles
Les travaux agricoles et les récoltes sans utilisation de matériel pouvant provoquer un départ sont autorisés ;
- La récolte de céréales, de protéagineux et d’oléagineux, l’ensilage des maïs, ainsi que les activités de fenaison, de fauche et de pressage sont autorisées à condition d’être muni d’un moyen de communication, d’un déchaumeur* ou d’une tonne à eau, d’extincteurs ou autre dispositif d’extinction (*pour les travaux d’arboriculture et de viticulture, la présence d’un déchaumeur n’est pas obligatoire)
- Le broyage de la végétation et l'entretien mécanique de haies, sont interdits de 13h à 20h, et autorisés entre 20h et 13h à condition de disposer d'un moyen de communication et d'un dispositif d'extinction.
Activités et travaux forestiers (professionnels)
- Les travaux sans matériel à risque (marquage, comptages, relevés parcellaires) et ceux réalisés avec des engins de débardage, portage ou débusquage (hors abattage) restent autorisés ;
- Les travaux à la tronçonneuse, à la débroussailleuse ou avec tout autre matériel à risque (broyeur, etc.) sont interdits de 13h à 20h, et autorisés entre 20h et 13h à condition de disposer d'un moyen de communication et d'un dispositif d'extinction.
Autres activités et travaux (non professionnels)
- L’emploi de tout type de feu par les propriétaires ou ayant droits hors activité professionnelle agricole et forestière, les activités et travaux avec utilisation de matériels pouvant provoquer des départs de feux (tels que le débroussaillement, le fauchage, etc.), et le balltrap, le tir sportif en stand de tir en extérieur sont interdit ;
- La chasse ainsi que les activités économiques de loisirs sans moteurs (thermiques ou électriques),
telles que l’accrobranche, le paintball, etc, sont autorisées ;
Vous pouvez consulter l'intégralité de l'arrêté préectoral dans la rubrique mairie.