3 romans français saisissants par leur style 📖
📗Tout d'abord, 2 nouveautés :
"Un avenir radieux" où Pierre Lemaître nous livre une échappée belle de Paris à Prague
"Tout le monde aime Clara", le dernier chef-d’œuvre de David Foenkinos
disponibles à votre bibliothèque !
Langue du XVIIe siècle, écriture du silence ... Le style est prégnant dans la littérature française.
Voici 4 romans qui méritent une place sur votre table de chevet, et dont le style peut retenir l'attention 📚
"Les liaisons dangereuses" (1782)
Choderlos de Laclos
"Couple machiavélique s'il en est, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont ont donné au genre épistolaire ses plus belles lettres de style, à défaut de noblesse ...".
Roman majeur du XVIIIe siècle, Les Liaisons dangereuses" s'inscrit dans la traditions des romans épistolaires, forme littéraire dont il représente une sorte d'aboutissement et de perfection. La polyphonie des différentes lettres rend compte d'une parfaite maîtrise de la langue : chaque personnage possède un style, une façon propre de parler, mais dévoile aussi une manière de penser, un caractère, voire des sentiments.
"Illusions Perdues" (1837-1843)
Balzac
"Jeune poète de province, Lucien de Rubempré pense conquérir par sa fortune et célébrité lorsque sa protectrice, madame de Bargeton, l'emmène à Paris ...".
Illusions Perdues est le roman du désenchantement et de l'idéal oublié. Balzac montre l'étendue de son talent d'observateur en offrant au lecteur le tableau sombre mais captivant des coulisses du monde : la Comédie est humaine mais l'enfer, lui, n'est jamais bien loin.
"Le Silence de la mer" (1942)
Vercors
"1941. La France est sous le joug de l'Allemagne nazie. Des maisons sont réquisitionnées pour accueillir des officiers allemands....".
D'un genre singulier, puisque des trois personnages, un seul semble s'exprimer réellement, la nouvelle donne à lire le "silence" : le mot est répété plusieurs fois.
Une exploration thématique et stylistique de l'intériorité par une épuration du langage qui fait du Silence de la mer une œuvre à part dans la littérature de guerre.
"En attendant Bojangles" (2016)
Olivier Bourdeaut
"Chez eux, il n'y a pas de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis ...".
"Paris est une fête" disait Hemingway. Il faut croire que la vie doit l'être aussi, ou en prendre l'apparence, pour être supportée. En attendant Bojangles est le récit de ce délabrement, vu conjointement par le père et le fils. Tous deux, dans des registres d'écriture différents, témoignent du lent déclin de la femme de leur vie et de leurs efforts pour retarder l'inéluctable. La langue tendre et légère de l'enfant se mêle au timbre triste et amer du père, créant un roman à deux voix.
OUVRAGES DISPONIBLES A VOTRE BIBLIOTHÈQUE
Place St Hugues
MERCREDI : 14H - 16H30
SAMEDI : 10h - 11h30
Ouverte à tous
Inscriptions et prêts gratuits !