Le décret n°2025-1059 du 3 novembre 2025 relatif à la dématérialisation complète de l'établissement et de la résiliation d'une procuration. Vous avez la possibilité d'établir une procuration entièrement en ligne.
Nous vous informons de la mise en œuvre d'une généralisation de la procuration dématérialisée et des conditions de sa mise en œuvre. Désormais, pour toutes les élections, le mandant qui a souhaité utiliser la télé-procédure en ligne est "dispensé de se présenter" dans un commissariat ou une gendarmerie pour faire attester son identité, "s'il atteste de son identité à l'aide d'un moyen d'identification électronique présumé fiable et certifié".
Cette procédure dématérialisée, facultative pour les électeurs, est valable sous deux conditions :
1° L'usager possède une carte d'identité au format "carte de crédit" (CNIe) ayant la particularité d'abriter une puce électronique qui permet, via un smartphone, de procéder à une certification de son identité.
Il est possible, pour un usager majeur détenteur d'une ancienne carte d'identité valable encore plus d'un an, de demander le renouvellement de sa carte d'identité pour bénéficier de l'identité numérique ;
2° L'usager fait certifier son identité dans une mairie dotée d'un dispositif de recueil (DR) qui propose la certification de l'identité numérique. La certification est valable cinq ans.
La liste des mairies qui proposent la certification de l'identité numérique est consultable ici : https://france-identite.gouv.fr/identite-numerique-certifiee/
- Pour rappel, si le mandant et le mandataire n'ont pas besoin d'être inscrits dans la même commune, le mandataire doit, en revanche, toujours se rendre dans la commune du mandant pour voter à sa place.