Le risque feu est aujourd'hui classé 3 "risque sévère".
En application de l'arrêté préfectoral du 24 juin 2025, l'article 13 qui stipule que "les activités avec des engins à moteur thermique, ne sont autorisées que dans la mesure, d'une part, du respect des précautions d'usage propre à chaque matériel ainsi que des normes de prévention, d'hygiène, de distance et de sécurité, et d'autre part, de la présence à portée immédiate d'un moyen d'extinction adapté, dès lors qu'elles sont réalisées à une distance inférieure à 10 mètres vis-à-vis de la végétation ou de matériaux dangereux ou inflammables.
À partir du niveau de danger sévère, ces activités sont interdites de 13 h à 20 h, dans les zones à risques (= distance inférieure ou égale à 200 mètres de bois et de forêts ainsi que de terrains assimilés)".
En tout état de cause, le bon sens et la prudence restent de rigueur dans l'utilisation de ce type de matériels.
Le site internet de la préfecture met à jour régulièrement l'indice risque "feux". Vous pouvez le consulter : https://www.loir-et-cher.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevention-des-risques/Risques-naturels/Feu-d-espaces-naturels/Prevention-des-incendies-de-vegetations