Chers habitantes et habitants,
Des incivilitĂ©s ont Ă©tĂ© relevĂ©es derniĂšrement au niveau des points de collecte des poubelles : objets non recevables , dĂ©pĂŽts de matĂ©riel au pied des containers, ordures mĂ©nagĂšres en vrac non disposĂ©es dans des sacs, sacs cabas et autres grands cartons dans ou autour des bacsâŠ
Pour que les points de collecte restent agréables pour tous, pour limiter les coûts et temps passés à la résolution des problÚmes : nous vous invitons à maintenir les lieux en bon état de propreté et respecter les consignes de tri sélectif.
Nous vous demandons également de signaler à la mairie tout désagrément constaté, pour une action rapide.
Merci Ă tous pour votre implication !
Pour tous les détails sur le tri, visitez la page dédiée du Sirtom
En cas de doute sur un dĂ©chet en particulier que vous ne savez pas oĂč jeter : rien de plus simple, vĂ©rifiez pour chaque objet les consignes de tri spĂ©cifiques !
Voici un rappel des consignes générales :
1/ Container VERRE : bouteilles, pots, bocaux et flacons sans bouchons (pas de vaisselle, pas de vitrages)
2/ Container PAPIER : tous les journaux, magazines, prospectus, enveloppes (mĂȘme avec fenĂȘtre plastique), tous les papiers dâĂ©criture, mais aussi les enveloppes Ă fenĂȘtre, les cahiers Ă spirale ou encore les blocs notes avec leurs agrafes !
Attention sont exclus les cartons (qui vont en dĂ©chĂšterie), les papiers souillĂ©s et les papiers peints et autres revĂȘtements (qui vont en dĂ©chĂšterie).
3/ Container MATĂRIAUX RECYCLABLES (couvercle jaune) : les rĂšgles de tri sont plus simples maintenant ! Ă trier : tous les contenants et emballages vidĂ©s de leur contenu mais non lavĂ©s, en plastique, mĂ©tal, carton !
En cas de doute, pas de problĂšme, jetez un Ćil pour chaque objet sur les consignes de tri
En particulier :
- tous les emballages en plastique, sans exception ! Par exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crĂšme cosmĂ©tique, boĂźtes de poudre chocolatĂ©e, filets d'orangesâŠ
- tous les objets en aluminium (canettes, barquettes, papier alu),
- tous les contenants mĂ©talliques (boĂźtes de conserve, aĂ©rosols, boĂźte de biscuitsâŠ) et les capsules et couvercles (couvercle de bocaux, capsules de biĂšre, cage de bouteille de vin mousseuxâŠ)
- tous les emballages complexes du genre « tĂ©tra brique » (brique de lait, de crĂšme, de sauce tomateâŠ)
- tous les petits cartons (petits cartons, boĂźtes Ă chaussure, cartons dâemballage peu volumineux)
Attention : les papiers vont dans le bac papier.
Attention : le polystyrÚne, les grands cartons ondulés et les contenants de produits dangereux (huiles de vidange, peintures) sont à présenter en déchÚterie pour un tri spécifique.
4/ Container ORDURES MĂNAGĂRES (couvercle gris) : les catĂ©gories de dĂ©chets restants aprĂšs tri sont disposĂ©s dans des sacs solides et fermĂ©s et ne doivent en aucun cas ĂȘtre jetĂ©s en vrac.
Attention : les biodĂ©chets (restes de repas, dĂ©chets de cuisine) doivent ĂȘtre valorisĂ©s par compostage individuel ou collectif. Les dĂ©chets verts de jardins : tontes de
pelouses, feuilles, branches doivent ĂȘtre compostĂ©s ou portĂ©s en dĂ©chĂšterie.
Et comme nous le savons tous : les produits dangereux, les meubles et matĂ©riaux, les gravats et autres dĂ©chets de dĂ©construction sont exclus des poubelles individuelles et des containers collectifs, pour ĂȘtre dirigĂ©s et triĂ©s en dĂ©chĂšterie.
Les piles, les ampoules, les tube fluo (néons), les objets électroniques sont également récupérés dans de nombreux magasins !