La Préfecture de Saône et Loire organisait ce mardi 16 septembre un exercice pour mobiliser les différents services de sécurité et de secours en cas d'alerte météo.
Un scénario de violente tempête avec des dégâts importants sur certaines habitations et constructions, des arbres arrachés et des routes coupées était proposé.
Une quinzaine de figurants volontaires était présente à Melay. Les gendarmes de Marcigny et la Croix rouge de La Clayette. étaient aussi mobilisés pour cet exercice.
Aucun des services de sécurité et de secours n'était informé dans le détail du déroulement de cette opération.
Exercice...exercice... Exercice :tel était le code pour solliciter les secours, afin de ne pas prêter confusion avec les demandes de secours réelles.
"Après le passage de cette violente tempête, des campings caristes hollandais sollicitaient de l'aide a la halte nautique... Plusieurs habitants devaient être évacués suite aux dégâts causés à des habitations, des automobilistes étaient bloquées en panique suite à la chute d'arbres sur la chaussée...
Les élus étaient mis à contribution pour prévenir les autorités et les secours et organiser l'évacuation et l'accueil des personnes sinistrées à la salle des fêtes réquisitionnée pour la circonstance.
Arrivés sur les lieux, les bénévoles de la Croix rouge de La Clayette organisaient rapidement un poste de secours et déployaient des lits de camp avant d'accueillir les sinistrés ".
Après l'exercice, un point a été fait pour un retour d'expérience afin de permettre à tous les protagonistes d'améliorer leurs futures interventions urgentes.
Merci aux volontaires, employés municipaux, élus qui ont consacré leur soirée à cet exercice.
Merci aux bénévoles de la Croix rouge de La Clayette pour leur dévouement et leur l'implication.
Merci aux différents services de sécurité et de secours qui sont régulièrement mobilisés pour des interventions sur notre commune.
.