Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
Vous vous êtes rendu dernièrement dans une brigade de gendarmerie ? Si c'est le cas, nous vous invitons à partager votre expérience.
Pour nous permettre de vous offrir un service toujours plus adapté à vos attentes, nous vous invitons à nous faire part votre retour en répondant à une courte enquête de satisfaction accessible en cliquant sur le lien externe ci-après.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.
Gendarmerie BTA de Brignoles - 83170
La Gendarmerie met à disposition des habitants de son territoire l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens des informations de prévention qui les concernent, comportement à tenir en cas de situation d’urgence, alertes cambriolages, cas de risques majeurs. Cette solution est gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité.
185 avenue Jean-Moulin 83170 Brignoles


Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 29/03/2025
- - - - - - -

Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 28/03/2025
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
Avec la modernisation de la production agricole, les exploitations sont de plus en plus exposées aux cybermenaces : hameçonnage, violation de données, attaques géostratégiques... Beaucoup d'agriculteurs sont exposés à ces risques, réels et croissants.
Il est essentiel de se sensibiliser à la cybersécurité, de comprendre les dangers et de mettre en place des mesures de protection adaptées pour sécuriser vos outils et données.
La gendarmerie vous accompagne dans la sécurisation de vos exploitations. Consultez notre guide réflexe pour sécuriser votre exploitation agricole en cliquant sur le lien externe ci-dessous.

Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 31/01/2025
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
Des escrocs utilisent une technique appelée "sextorsion" : ils prétendent vous avoir filmé via votre webcam dans une situation compromettante et exigent de l'argent sous peine de diffuser ces images.
🚨 Ne paniquez pas ! Dans la plupart des cas, il s'agit d’un mensonge : ils n'ont aucune vidéo de vous.
✅ Que faire si vous recevez ce type de message ?
🔹 Ne répondez pas et ne payez rien !
🔹 Changez vos mots de passe s'ils prétendent les avoir.
🔹 Couvrez votre webcam quand vous ne l’utilisez pas.
🔹 Obtenez de l'aide en ligne via Ma Sécurité et déposez plainte.
Cliquez sur le lien externe pour en savoir plus.
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/sextorsion

Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 14/01/2025
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
Depuis le 11 janvier 2025, la circulation en inter-files des motos à 2 et 3 roues est généralisée. Cela consiste à circuler entre les voies les plus à gauche, lorsque les files des autres véhicules sont à l’arrêt ou roulent à vitesse très réduite. La circulation en inter-files est interdite : - lorsqu’une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas. - Sur les autoroutes et routes comportant au moins 2 fois 2 voies séparées par un terre-plein central et sur lesquelles la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 km/h et 130 km/h (ou abaissée localement par décision de l’autorité de police locale (ex : périphérique parisien)). - Entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée. La vitesse autorisée est de 50 km/h. Si l’une des files est à l’arrêt, la vitesse autorisée est abaissée à 30 km/h maximum. Le non-respect de ces règles entraîne une contravention de 4è classe et le retrait de 3 points au permis de conduire (art. R.412-11-3 du Code de la route).

Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 14/01/2025
- - - - - - -
Actualité partagée depuis l'application Ma Sécurité
L'attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) remplace le relevé d'information restreint. L'ADCS contient les informations relatives à l'existence et la validité des catégories du permis de conduire, ainsi que les aménagements et/ou restrictions pouvant s'y attacher. Elle est valable uniquement en France, durant 4 mois à compter de la date de son émission et peut être rééditée si nécessaire. Vous pouvez utiliser l'ADCS sous format papier ou dématérialisé. L'ADCS peut être utilisée dans les cas suivants : - attester de vos droits à conduire auprès de votre employeur. Justifier de vos droits à conduire (souscription d'un contrat d'assurance, location d'un véhicule, en cas de perte ou vol du permis de conduire, en cas de contrôle routier…). - Authentifier vos droits à conduire lorsque vous échangez votre permis de conduire à l'étranger ou auprès d'une communauté d'outre-mer. - Créer votre permis de conduire dématérialisé sur l'application France Identité.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34789


Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 01/06/2023
- - - - - - -

Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 28/04/2023
- - - - - - -

Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 14/03/2023
- - - - - - -
C’est un véritable fléau : les vols de pot catalytiques. Depuis le début d’année 2022, ce phénomène a augmenté de 10% en France. Un équipement qui se revend ensuite sur le marché noir.
C’est une vraie mine d’or pour tous les voleurs : les pots catalytiques. Grâce à leurs nombreux métaux rares qu’ils contiennent, cet équipement caché sous les voitures est l’une des cibles privilégiées des voleurs.
Alors que leur vol est en hausse de 10 % depuis janvier 2022 en France, ils atteignent même les 17 % en région parisienne. Pour cause, cet équipement qui se trouve plus particulièrement sous les modèles hybrides, permet de dépolluer les gaz d’échappement. Par ailleurs, ils contiennent une certaine quantité de différents métaux rares. Parmi eux, le platine, le palladium ainsi que le rhodium, qui valent 10 fois plus cher que l’or. Environ 800 000 euros le kilo !


Gendarmerie BTA de Brignoles
83170
Info publiée le 29/12/2022
- - - - - - -
Le Gouvernement soutient cette application mobile qui a vocation à assurer une prise en charge rapide et globale des enfants victimes de cyberharcèlement. Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national pour les victimes de violences numériques.
Une prise en charge globale et rapide de la victime
La mise en relation directe par tchat ou téléphone avec un professionnel du 3018 pour une prise en charge rapide et personnalisée.
Le stockage des preuves du harcèlement vécu (captures d’écran, photos, liens url, etc.) dans un coffre-fort numérique et sécurisé, ainsi que la possibilité de transférer tout ou partie de ces preuves aux équipes 3018.
L’auto-évaluation de sa situation à l’aide du quiz “Suis-je harcelé?”, pour encourager la victime à demander de l’aide.
Un accès rapide à des fiches conseil sur le cyberharcèlement pour s’informer sur ses droits et savoir comment réagir.
