Sur le Pays Beaunois, le bus de dépistage de la rétinopathie s’installera :
A NOLAY le mardi 28 janvier 2025, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30,
petite salle du COSEC,
Une campagne de dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique est organisée chaque année depuis 20 ans par l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne Franche-Comté, en collaboration avec le CHU de Dijon et l’Association Française des Diabétiques.
La rétinopathie diabétique est la complication micro-vasculaire la plus fréquente chez les patients diabétiques et une des principales causes de malvoyance et de cécité en Europe. Pendant toute cette campagne de dépistage, une infirmière sillonne une partie des cantons ruraux et semi-ruraux de la Bourgogne où l’éloignement des ophtalmologistes est important.
Ce dépistage s’adresse à tous les patients diabétiques, sans limite d’âge, n’ayant pas eu de consultation ophtalmologique depuis 2 ans et n’ayant pas de rdv programmé.
Le dépistage est indolore et gratuit pour les patients, le financement étant pris en charge par l’Agence Régionale de Santé.
Les patients chez qui une anomalie oculaire a été détectée reçoivent, à la suite de leur dépistage, la liste des ophtalmologistes bourguignons s’étant engagés à les recevoir en cas d’urgence.