Si les épisodes pluvieux et orageux des derniers jours sont bénéfiques pour quelques cours d’eau ainsi que pour l'agriculture, ils ne permettent pas une réelle amélioration de la situation hydrologique globale. Courant juillet, plusieurs cours d'eau du département se sont asséchés, phénomène qui s'est accentué lors de la vague de chaleur du 11 au 18 août et par l'absence de précipitations.
Plusieurs communes du département présentent aujourd’hui des tensions, sur l’alimentation en eau potable. Les réseaux d’interconnexions, lorsqu’ils existent, ont été mobilisés pour garantir l’approvisionnement en eau potable des habitants. Des puits de secours ont parfois été mis en service pour compléter les captages principaux. Enfin, certaines communes ont dû faire appel à des citernes pour ne pas se retrouver en rupture d’alimentation en eau potable. Afin de limiter l’aggravation de la situation, une protection renforcée de la ressource est mise en place sur l’ensemble du département en le classant en alerte renforcée, excepté les secteurs Ouche amont et Dheune en alerte.
2 zones sont en alerte :
Ouche amont
Dheune
Dans ce contexte, Paul MOURIER, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or, a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils applicable à partir du jeudi 28 août 2025 .
En raison de la situation actuelle, le procureur de la République rappelle que la préservation de de l'environnement, et ce faisant la gestion quantitative de l'eau, fait partie des priorités de politique pénale du parquet de Dijon.
Le non-respect des mesures visant à la restriction ou à l'interdiction de certaines activités en lien avec l'usage de l'eau, encadrées par les arrêtés préfectoraux, constitue une contravention de 5ème classe, qui peut entraîner une comparution devant le tribunal de police, et le prononcé de peins d'amendes - d'un montant maximal de 1 500 euros - mais également de peines complémentaires de confiscation de l'objet ayant servi à la commission de l'infraction.
Des contrôles sont réalisés régulièrement
Afin de garantir le principe d’équité entre les usages de l’eau, par les particuliers, les collectivités, les activités industrielles et commerciales, les agriculteurs et les golfs, des contrôles des mesures de restrictions sont réalisés de façon régulière sur le terrain par l’office français de la biodiversité.
LES MESURES DE RESTRICTION POUR LES TERRITOIRES EN ALERTE
Dheune et Ouche amont
Le franchissement du seuil d’alerte, deuxième seuil de gravité de la sécheresse, conduit à la mise en place de mesures de restriction des usages de l’eau pour tous les usagers, qu’ils soient particuliers, collectivités, agriculteurs, entreprises et activités économiques et commerciales.
L’irrigation et l’arrosage ne sont pas concernés par les mesures de restriction dès lors que l’eau utilisée provient de réserves d’eau de pluie captées sur des toitures et plates-formes imperméables.
VigiEau, le site internet d’information du public sur la sécheresse
Ce site permet d’informer les citoyens sur les restrictions sécheresse en cours. Les particuliers pourront ainsi se tenir informés des restrictions les concernant (arrosage des jardins, remplissage des piscines, etc) et les ménages pourront y trouver des éco-gestes permettant de gagner en sobriété dans leurs usages tout en préservant l’eau à la maison.
Pour découvrir le site, rendez-vous sur https://vigieau.gouv.fr/