Suite à l’article paru ce 06 mars 2025 dans l’Indépendant, la mairie de Prades et la Communauté de Communes Conflent Canigó communiquent :
S’agissant de la fermeture d’une classe de l’Ecole Maternelle Pasteur à la rentrée prochaine, M. Le Maire, Yves Delcor, M. Jean-Louis Jallat, Président de la Communauté de Communes Conflent Canigó et Mme Corine de Mozas, Maire-Adjointe déléguée aux affaires scolaires, ont rencontré les représentants de l’Association des parents d’élèves de l’Ecole Maternelle Pasteur. L’objectif était de faire le point sur la situation et de rappeler l’implication de ces deux Collectivités dans la lutte contre cette fermeture qu’elles dénoncent.
Pour répondre aux différentes informations circulant également sur les réseaux sociaux, les élus souhaitent rétablir quelques vérités :
1) La ville de PRADES et la Communauté de Communes Conflent Canigó ont été au soutien de l’école dès la connaissance d’une potentielle fermeture de classe envisagée par l’Inspection Académique. Immédiatement, une analyse de la situation a été faite en vue de mettre en œuvre un processus commun pour le maintien de cette classe, action publiée sur les réseaux sociaux le 11 Février dernier ;
2) En soutien de l’action menée par les parents d’élèves, certains élus les accompagnent, le samedi 08 Février dernier, sur l’espace dédié au marché des producteurs, afin de faire signer, au plus grand nombre, la pétition dressée contre la fermeture de cette classe ;
3) Le 19 Février, à la demande de Monsieur le Maire et du Président de a Communauté, une rencontre est organisée avec la Direction Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) afin de défendre une nouvelle fois cette cause en reprenant les arguments présentés par la Direction de l’Ecole et en partageant la crainte des parents d’élèves.
4) Le Lundi 03 Mars, la Commune est informée de l’annonce actant la fermeture de ladite classe, annonce paraissant dans la presse, le même jour.
5) RAPPEL : La décision d’une fermeture de classe dans une école, ne relève en rien de la compétence Communale ou Intercommunale, mais uniquement de celle de la DASEN, après information des Collectivités et consultation des Syndicats concernés.
A cette heure, la ville de PRADES et la Communauté de Communes Conflent Canigó poursuivent leur combat contre cette décision qu’elles jugent inappropriée au regard des perspectives communiquées par courrier à l’Inspection Académique et rappelées lors des différentes réunions qui ont eu lieu et qui se poursuivent.
Comme cela a été fait jusqu’à ce jour, une communication sur l’avancement de ce dossier, à l’appui d’éléments concrets, se poursuivra notamment via les réseaux sociaux.
« Parlons de ce que nous savons et ne retenons que ce que nous faisons… »