Alerte du 21/06/2026 à 16:31
Depuis le jeudi 18 juin à midi, le département de la Côte-d’Or est placé en vigilance orange canicule par Météo-France.
A compter de ce lundi 22 juin à midi le département sera placé en vigilance ROUGE, c est le plus haut seuil d’alerte !
Selon les prévisions, cet épisode de fortes chaleurs continue de s’intensifier et pourrait se prolonger encore plusieurs jours.
Les températures resteront également élevées la nuit, avec des nuits tropicales où le thermomètre ne descendra pas sous les 20°C, limitant ainsi le rafraîchissement de l’organisme.
👉 Soyez particulièrement vigilants et adoptez les bons réflexes :
💧 Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif.
🏠 Maintenez votre logement au frais.
🪟 Fermez fenêtres et volets en journée et aérez le soir ainsi que la nuit.
🚶 Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour.
🏋️ Limitez les activités physiques, notamment aux heures les plus chaudes.
📞 Contactez un médecin en cas de malaise ou de symptômes inhabituels.
👵 Pensez à prendre des nouvelles de vos proches, en particulier des personnes âgées, fragiles ou isolées.
🏫 Concernant l’école : les parents qui le peuvent et qui bénéficient de températures plus supportables à leur domicile sont autorisés à garder leurs enfants les après- midis ou plus, s’il y a des fragilités, en tenant informé la Direction.
L’établissement scolaire reste toutefois ouvert et continuera d’accueillir les élèves dont les parents ont des obligations professionnelles ou ne peuvent assurer leur garde.
💨 En soirée, n’hésitez pas à profiter de la fraîcheur relative des Bords de Saône de notre village, tout en restant prudents.
👉 Consultez les recommandations sanitaires :
https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/les-vagues-de-chaleur-et-leurs-effets-sur-la-sante
Prenez soin de vous, de vos enfants et de vos proches ! 🤝