Plus de 850 000 jeunes ont effectué une mission en Service civique depuis sa création. Il a pour but de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale.
À l’occasion de son 15e anniversaire, retour sur le dispositif du Service Civique qui s’est pleinement intégré dans les parcours d’orientation des jeunes.
Introduit par la loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique, le Service Civique a pour objet de « renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée ».
Le Service Civique permet aux volontaires de s’investir pendant six à douze mois dans une mission à raison d’au moins 24 heures par semaine en France ou à l’étranger. Les missions de Service Civique sont indemnisées 620 euros par mois et permettent de bénéficier de droits et d’avantages.
Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, quels que soient leurs formation, genre, milieu social, origines culturelles et lieux de vie, il permet à chacun de s’impliquer dans un projet collectif répondant aux défis sociaux et/ou environnementaux.
Aucune compétence, expérience ou qualification n’est requise, seule la motivation compte. Chaque année, plus d’un jeune sur dix s’engage au service des autres.
Les missions peuvent porter sur :
• la solidarité citoyenne,
• la citoyenneté européenne,
• la santé,
• l’éducation pour tous,
• la culture et les loisirs,
• le sport,
• l’environnement,
• la mémoire et la citoyenneté,
• le développement international et l’action humanitaire,
l’intervention d’urgence en cas de crise
Au-delà de la mission d'intérêt général effectuée, la mission de Service Civique est une expérience valorisée dans un parcours. Un an après leur mission de Service Civique, sept jeunes sur dix sont en emploi ou en études. Par ailleurs, plus d’un jeune sur deux poursuit son engagement dans une mission bénévole après son Service Civique.
Associations, fondations, collectivités territoriales, établissements publics, services de l’État, syndicats, entreprises solidaires d’utilité sociale, tous les organismes à but non lucratif ou de droit public qui en font la demande peuvent accueillir des volontaires en Service Civique.
Au total, 9 100 organismes accueillent des jeunes pour des missions de Service Civique.
Des milliers de missions sont disponibles sur le site service-civique.gouv.fr. Les offres sont régulièrement mises à jour pour commencer un Service Civique à tout moment. Les candidatures se font directement sur le site.