Vous n'avez pas été sans remarquer depuis hier de fortes odeurs au village !
C’est la pleine période de l’amendement des terres. La terre doit en effet être préparée et les cultures fertilisées. Pour cela, on peut utiliser notamment l’engrais organique, sous forme de lisier ou fumier, qui apportera les nutriments nécessaires à la croissance des plantes : azote, phosphore et potassium.
La majorité des producteurs essayent d’enfouir le lisier et/ou le fumier immédiatement après l’épandage pour limiter au maximum les nuisances ce qui est déjà fait pour notre village.
Mais selon le sens du vent, certaines zones peuvent être « impactées » par l’odeur. Et en l’absence de pluie, les odeurs restent davantage dans l’air.
Valoriser vos déchets organiques et sous-produits en agriculture
Les boues d’épuration urbaines ou industrielles, ainsi que les effluents liquides sont éligibles au retour au sol par épandage sous couvert du respect du Code de l'Environnement et des réglementations en vigueur en France. Tout plan d'épandage fait l'objet d'une étude préalable pour déterminer l'aptitude des terres agricoles à être épandues. Pour Vernou il s'agit de déchets verts sans risque pour notre environnement et nos nappes phréatiques .
