Sophie BROCAS, préfète de la Gironde, a pris un arrêté qui réglemente temporairement et à compter du 17 juin 2026, les prélèvements dans certains bassins versants des cours d’eau du département et leur nappe d’accompagnement.
Cette « ALERTE RENFORCÉE » impose les principales restrictions qui concernent notamment :
- les usages domestiques et secondaires :
• arrosage des potagers y compris serres non agricoles : interdit de 8h à 20h ;
• arrosage des pelouses, jardins, espaces verts, terrains de sport : interdit ;
• remplissage des piscines publiques et privées : interdit, sauf remise à niveau et premier
remplissage (si le chantier avait démarré avant les premières restrictions) ;
• lavage des véhicules chez les particuliers : interdit ;
- et les usages agricoles :
• interdiction des prélèvements agricoles 3,5 jours par semaine, soit le mercredi, jeudi matin,
samedi et dimanche.