Dans le cadre de la journĂ©e nationale de la rĂ©silience, du lundi 13 au vendredi 17 octobre 2025, une campagne dâessai du dispositif « FR Alert » sera rĂ©alisĂ©e et concernera lâensemble de la population Aindinoise. La diffusion sera rĂ©alisĂ©e Ă 9h00 chaque jour et suivra le calendrier suivant :
· Lundi 13 octobre : CommunautĂ© dâagglomĂ©rations du bassin de Bourg-en-Bresse, communautĂ© de communes Bresse et SaĂŽne, communautĂ© de communes de la Veyle et la commune de Saint-Laurent sur SaĂŽne.
· Mardi 14 octobre : Communauté de communes Val de SaÎne centre, communauté de communes de la Dombes, communauté de communes Dombes SaÎne vallée et la commune de Jassans-Riottier.
· Mercredi 15 octobre : CommunautĂ© de communes de Miribel et du plateau, communautĂ© de communes de la CĂŽtiĂšre Ă Montluel et la CommunautĂ© de communes de la Plaine de lâAin.
· Jeudi 16 octobre : CommunautĂ© de communes Rives de lâAin Pays du Cerdon, Haut Bugey agglomĂ©ration et CommunautĂ© de communes Bugey sud.
· vendredi 17 octobre : CommunautĂ© de communes Usses et RhĂŽne (Uniquement pour les communes de lâAin : Corbonod, Seyssel et Anglefort), CommunautĂ© de communes Terre ValserhĂŽne et Pays de Gex agglo.
Vous pouvez retrouver des informations et réponses à vos questions sur l'outil FR-Alert sur le lien suivant : https://www.fr-alert.gouv.fr/.
Cet outil transmettra une notification d'alerte sur l'ensemble des téléphones portables présents dans les communes concernées. La notification est accompagnée d'un signal sonore spécifique pouvant surprendre et interpeller ainsi que d'un message qui précisera qu'il s'agit bien d'un exercice.
Il est possible Ă©galement que les antennes relais touchent des tĂ©lĂ©phones situĂ©s en zones limitrophes dans des communes voisines du dĂ©partement de lâAin ou des dĂ©partements voisins.